A coté de ces vestiges et toujours intacte, l'église St-Nicolas du XIIe siècle est très typique du style roman. Elle abrite des retables sculptés du XVIe siècle et des jolis tableaux.
A l’extrémité ouest de l’esplanade du Château vous trouverez la Chapelle Notre-Dame des Sept Douleurs. Elle porte bien son nom car cette chapelle est le fruit d'une épisode sanglant fait d'usurpations et spoliations, égorgements et coups de poignard, vols et rançons. Enfin, en expiation du massacre des cinq membres de la famille Pontevès (qui, il faut le dire, méritaient un peu leur sort, étant hautains et violents et régnant en effroyables dictateurs) les habitants furent condamnés à ériger cette chapelle qu'ils nomment d'abord Notre-Dame d’Espaïme, mot provençal qui veut dire l’effroi, la peur.
Plus inspirant, en 1949 deux Anglaises ont tout quitté pour une vie plus simple dans ce village perché de Provence. Elles ont accueilli des orphelins et enfants abandonnés pendant la guerre pour leur offrir un environnement où il pouvaient regagner santé et confiance.
Il faut dire que l'environnement autour de Bargème est exceptionnel. Plusieurs sentiers de randonnée sillonnent la campagne et vous pouvez visiter les hameaux qui appartiennent à la commune, comme le hameau de Saint-Laurent avec sa chapelle, pas loin de l'ancien moulin de Bargème.