Le Parc Naturel Régional du Verdon est un feu d’artifice de biodiversité. Les paysages, la faune et la flore fondent l’identité de ce territoire.
Ses paysages sont dignes d’un film à grand spectacle avec son grand canyon, le plus beau d'Europe, creusé par la rivière prénommé « Le Verdon ». Étroites et profondes les gorges séparent les Préalpes de Castellane et les Préalpes de Digne. Le lac artificiel le plus connu est Le lac de Sainte-Croix. Le relief du Verdon est très caractéristique et en fait un écosystème, la flore est composée d 'espèces rares telles que des fougères ou bien des campanulacées qui sont de magnifiques plantes dotées de petites fleurs en forme de clochettes.
Le cours du Verdon est jonché de cinq barrages. Des travaux pharaoniques ont été réalisés entre 1929 et1975 afin de retenir l'eau. Des villes ont du être sacrifiées et englouties par les eaux.
Les Gorges du Verdon furent connues et appréciées par les voyageurs et touristes que tardivement. Aujourd'hui c'est un site naturel protégé et un haut lieu du tourisme estival. Très apprécié par les sportifs, ils peuvent y pratiquer l'escalade, le canoë-kayak, le parapente, le saut à l'élastique, le canyonisme, la randonnée et la pêche à la mouche. De nombreuses activités de plein air sont proposées et pratiquées dans la région.