Des vallées, des gorges, des bois, des couleurs dignes des plus grands décors naturels, un terroir authentique et une histoire sans égal.
L'Ardèche est un département de la région Rhône-Alpes, c'est l'ancienne Province du Vivarais.
Voisin de la Vallée du Rhône, elle est divisée en cinq zones géographiques : l'Ardèche verte - le Plateau Ardéchois – le Pays de Privas – Aubenas et sa région – le Sud de l'Ardèche.
Territoire rural, frontière entre l'Auvergne et la Provence, elle multiplie paysages et climats. Une alternance de forêts, montagnes, prairies, volcans, sucs, lacs et rivières. Des sites remarquables comme les Gorges de l'Ardèche, le Mont Gerbier des Joncs, la grotte Chauvet ou la cascade du Ray Pic. Un pôle touristique qui regorge de richesses naturelles, d'un patrimoine historique constitué de châteaux féodaux, donjons, églises, de villages médiévaux... et un terroir des plus fameux avec la châtaigne, les eaux minérales ardéchoise, le miel, les fromages, et les vins...
Le nord de l'Ardèche, entre Haut-Vivarais et la Vallée du Rhône, est un surprenante pays, peu peuplé mais riche en histoire et patrimoine. C'est aussi le Rivage, cette bande de terre escarpée qui produit des grands crus des Côtes du Rhône septentrionale.
Territoire des aventuriers pour partir à la découverte des Gorges de l'Ardèche