En été le vieux centre est très animé et les restaurants ne manquent pas - c'est plutôt une table libre en terrasse qui manquera !
Si vous avez le courage, munissez-vous d'une bouteille d'eau et, à pied, partez le long des vestiges de l'enceinte de la ville datant du XIVe siècle. Vous passerez devant la très élégante Tour Pentagonale du XIIIe, l'une des 14 tours que comptait l’enceinte, avant de rejoindre la chapelle Notre-Dame-du-Roc en haut de sa falaise (comptez environs 30 minutes de marche). Un mur et la façade sud datent du XIIe quand la population s'y réfugia lors des invasions. A moitié détruite elle fut reconstruite au XVIe siècle ; tombée en ruines on l'a à nouveau rebâtie au XVIIIe.
De sa terrasse vous avez les meilleures vues sur la ville et la confirmation que Castellane se situe bien sur la partie la plus impressionnante des gorges du Verdon.
Castellane est idéal pour découvrir les gorges et profiter de toutes les activités qu'elles offrent tels le canoë-kayak, rafting, baignade, canyonisme, escalade, saut à l'élastique ainsi qu'une pléthore de sentiers de randonnées.
Pour les sorties en famille, les lacs de Castillon et de Chaudanne à 10 minutes de Castellane sont deux lacs de barrage qui offrent de belles plages, surveillées et aménagées.
Non loin des rives de ces lacs vous pouvez visiter les jolis villages de Saint Julien du Verdon et Saint André les Alpes.