Bâtie sur les flancs des rochers majestueux de St-Julien et de Peyremale qui encadrent le Gardon, cette petite ville renommée pour sa poterie, est le lieu idéal pour découvrir les Cévennes méridionales et les sites touristiques tels que la bambouseraie en Cévennes, la grotte de Trabuc, le musée du Désert.
Très fréquentée en été, elle n'en garde pas moins beaucoup de charme et il est agréable de déambuler dans les ruelles étroites et tortueuses du centre ville où l'artisanat est florissant et les commerces nombreux.
L'office de tourisme propose une visite qui vous permettra d'apprécier le patrimoine historique d'Anduze et de découvrir son temple protestant, un des plus grands de France, la tour de l'Horloge, la place couverte, la rue droite, la tour de Pezene, la fontaine pagode, l'Eglise Saint-Etienne, le quai et les fontaines.
Ne quittez pas Anduze sans avoir visité « les Enfants de Boisset », véritable institution qui perpétue depuis 4 siècles, la tradition du vase d'Anduze. La visite des ateliers et du petit musée familial vous livrera les secrets de ce savoir faire ancestral, depuis l'extraction de la terre, en passant par le tour, l'engobage, le vernissage et la cuisson. 15 jours sont nécessaires à la réalisation de ces vases qui ornèrent les jardins de la Cour de Louis XIV.
Le petit train à vapeur des Cévennes vous offrira la plus agréable manière de découvrir les paysages de la Vallée des Gardons et vous amènera jusqu'à Saint-Jean-du-Gard, en faisant une halte à la bambouseraie.