Attention au départ annoncé à grands coups de sifflets et stridents jets de vapeur. A partir d'Anduze, le train vous mènera à Saint-Jean-du-Gard à travers tunnels et viaducs à la découverte des Vallées des Gardons et de leur superbe panorama, à bords de wagons ouverts dans d'anciennes voitures.
Un voyage de 13 km qui enchantera les petits comme les grands !
Le parcours du train à vapeur des Cévennes
Dès le départ de la gare d'Anduze, la voie ferrée s'engouffre dans un long tunnel de 833 mètres débouchant sur un majestueux pont métallique de 104 mètres qui enjambe le Gardon. Vous franchirez "La Porte des Cévennes", constituée par les rochers de Saint-Julien et de Peyremale. Le chemin de fer franchit alors des vallons des Gypières et de l'Amous, sur des viaducs de 3 et 6 arches permettant d'accéder au parc botanique et exotique de la Bambouseraie.
Ce domaine de 35 hectares est desservi par une gare spécialement aménagée par la CITEV en 1987. Le train s'y arrête à chaque passage et permet ainsi la visite de l'une des principales curiosités touristiques régionales. Le parc renferme des arbres exotiques rares et surtout une centaine d'espèces de bambous. Certaines variétés de bambous géants dépassent les 20 mètres de hauteur et ont une croissance de plus d'un mètre par jour.
En quittant la Bambouseraie, le train passe devant l'ancienne gare de Générargues, puis pénètre dans un paysage plus sauvage en franchissant le tunnel de Prafrance (114 mètres). Il débouche sur le magnifique viaduc du Mescladou, qui enjambe de ses 11 arches le confluent des Gardons de Mialet et de Saint Jean du Gard qui, une fois réunis, forment le Gardon d'Anduze. C'est l'un des plus beaux panoramas de la ligne. Le train y passe au pas, pour vous laisser admirer au loin la Porte des Cévennes franchie quelques kilomètres plus tôt. En regardant les eaux claires des rivières, vous apercevrez le scintillement des poissons.
En reprenant de la vitesse, après un court tunnel, la halte de Corbès précède le vieux moulin d'une ancienne papeterie. Serpentant dans une pinède, nous rejoignons la gare de Thoiras-Lasalle après avoir franchi un superbe viaduc de 7 arches en courbe, dominant le lit de la rivière dont la largeur en cet endroit laisse présager du débit considérable du Gardon lors de ses crues d'automne.
Après avoir franchi un superbe enchainement d'ouvrages d'art : tranchée bâtie de grands murs de soutènement, viaduc de 6 arches enjambant la route de Lasalle et le ruisseau de la Salindrinque et le dernier tunnel de la ligne long de 157 mètres, la suite du parcours se déroule dans la verdure et les pâturages escarpés, domaine des chèvres qui nous offrent de délicieux petits fromages : les Pélardons des Cévennes.