L'Hôtel de Montfaucon, dit « Maison d'Adam et Eve »
Rue Basse, là où passait la voie Regordane, les façades sont caractéristiques de diverses époques. La plus fastueuse d'entre elles est celle de l'Hôtel de Montfaucon, dit « Maison d'Adam et Eve ». D'époque Renaissance, la construction de cet hôtel particulier a été décidée en 1547 par la baronne Françoise de Montfaucon. La façade possède aussi de belles fenêtres à meneaux et une tour polygonale très élégante surmontée d'une terrasse. Le fronton orné de rinceaux et marguerites est encadré à droite par deux personnages d'inspiration italienne représentant en fait la Prudence et la Force.
L'église paroissiale Saint-André
L'Eglise Saint-André a été reconstruite au lendemain des guerres de religion dans la partie basse du village. Son abside est décorée d'une superbe peinture murale du XVIIIe siècle, restaurée.
On accède à la partie haute en franchissant la porte de Sabran (début XIIIe), également appelée Tour de l'Horloge, unique vestige de l'enceinte médiévale.
La ville s'est développée le long de trois rues parallèles reliées entre elles par des endrounes - passages étroits et escarpés – qui lui confèrent un charme médiéval.
Le château de Girard
Depuis l'Office de Tourisme, ne manquez pas de passer par la rue du Porche, vous traverserez l'ancienne cour intérieure du château de Girard et sortirez par la porte de Viterne pour arriver sur la terrasse du château.
Construit par la famille de Girard au XIVe siècle, le château était intégré aux fortifications.
Il a été cédé à la commune par le marquis de Thoiras au XVIIe siècle et abrite l'Hôtel de ville et l'Office de Tourisme, où une équipe de passionnés saura répondre à toutes vos requêtes.
Côte sud la façade altière du château domine le verger-conservatoire du figuier, un millier d'arbres représentant plus de 100 variétés planté sour l'égide du Conservatoire National de Porquerolles.
Chaque année, Vézénobres renoue avec la tradition et accueille la Figoulade, marché de la figue fraîche le 3ème dimanche d'août et les Journées Méditerranéennes de la Figue le dernier week-end d'octobre.
La cheminée sarrasine
Place de la Mairie, on remarque sur l'Hôtel de Ville, une mitre (partie sommitale de la cheminée) « sarrasine » d'inspiration orientale, dont l'origine reste inconnue. C'est la seule dans le Gard alors qu'on en rencontre beaucoup dans la Bresse (Ain).
La rue des maisons romanes
Vézénobres a conservé un patrimoine architectural du XII et XIIIe siècles que l'on peut admirer dans la rue des Maisons Romanes. Elles appartenaient sans doute à des marchands pisans ou gênois qui auraient établi un comptoir sur cet axe commercial entre Massif Central et Méditerranée.
La maison à calaberts
Sur les hauteurs du village, en direction du Château de Montanègre, dont il ne reste que des ruines, vous verrez la maison à « calaberts ». Pendant de nombreux siècles, Vézénobres fut spécialisé dans la figue, que l'on faisait sécher sous les « calaberts », terrasses abritées des maisons où l'entreposait des claies pour le séchage des fruits. Elles étaient vendues à l'automne lors de la Foire Saint-André.
La table d'orientation
En passant par la rue de la Porte du Fort, au bout de la rue du Haut-Plan, un escalier sur la droite permet d'accéder à la table d'orientation et le panorama à couper le souffle saura récompenser tous les efforts consentis pour y monter.
De retour sur la place de la mairie, vous pourrez faire une hâlte bienfaitrice au café du village ou goûter aux délicieuses glaces artisanales du « clos des gourmandises » qui propose pas moins de 65 parfums l'été et une cuisine gourmande et maison le reste de l'année.
Vézénobres est le point de départ idéal pour visiter les Cévennes et à moins d'une demie heure Alès, Anduze, la Grotte de Trabuc, mais aussi Uzès à 27 km et Nîmes à 35km.