La population étant à majorité protestante, Lussan fût touché de plein fouet par la guerre des Camisards qui suivit la révocation de l'Edit de Nantes en 1685. Le temple protestant fut détruit et ce n'est qu'après la Révolution de 1789 que catholiques et protestants se cotoyèrent à nouveau pacifiquement.
Les lieux de culte furent reconstruits au XIXe siècle : l'église Saint-Pierre au centre du village et le temple de Lussan en bordure des remparts.
La sobriété de l'édifice actuel contraste avec l'élégances des baies latérales néogothiques et de hautes colonnes cannelées à chapiteaux corynthiens ornent l'intérieur.
Sur le rempart sud du village, on peut visiter le Jardin des Buis, jardin d'agrément planté de 200 espèces méditerranéennes.
Au nord-ouest du village, la place du Verger avec ses bancs et une aire de pique-nique nous invite pour une petite halte dans un cadre verdoyant d'où l'on peut observer un très joli panorama sur les Cévennes et les monts environnants. En contrebas, on aperçoit le château de Fan, du milieu du XVIe siècle, berceau de la famille d'André Gide. Résidence privée, le château ne se visite pas.
De retour dans le village, place des Maronniers, on pourra se rafraîchir en terrasse en regardant les joueurs de boule. Des manifestations viennent animer la place tout au long de l'été : "Lussan s'enflamme" lors des feux de la Saint-Jean fin juin, "Lussan se Livre" fin août, art & jardin en octobre.
Une promenade artistique vous mènera de la place du Château de Lussan au parc du Château de Fan.
Le parcours abrite de multiples oeuvres installées en plein air, parfois accrochées, parfois immergées dans la rivière, parfois interactives, temporaires ou éphémères. Une agréable façon de découvrir des peintres, verriers, sculpteurs, plasticiens, artistes de renom, tout en admirant de très beaux points de vue sur la région.
Si vous cherchez un cadeau original, faites un détour par "Les Céramiques de Lussan", dont les emblématiques pintades ont fait La célébrité. Vous y trouverez plein d'objets décoratifs.
Aux alentours de Lussan
Depuis le hameau de Beth, un sentier rejoint en 4km le menhir de la Lèque, dit de la Pierre Plantée, le plus haut du midi avec ses 5.6 mètres.
Les concluses de Lussan, à 5km au nord du village sur la route de Verfeuil désignent les gorges sauvages de l'Aiguillon. L'été, le torrent alors à sec s'improvise chemin de randonnée, et l'on parcourt sur 6km le défilé rocheux sous de spectaculaires abrupts.