Uzès

Une brève histoire d'Uzès

Uzès est une ville au passé vertigineux. Tout d’abord, Ucetio cité celtique, elle devient le castrum Ucetiense sous l’empire Romain, puis les Évêques s’y succèdent, et laissent quelques majestueuses richesses.

Elle a été le plus grand diocèse du Languedoc, elle a mis au monde un Saint Évêque, St Firmin, aimé de tous pour avoir endigué la peste. Urbain V, avant d’être Pape, officiait à ses côtés. Les reliques de St Firmin reposent au cœur de la Cathédrale Saint-Théodorit.

Au XVIe siècle, Uzès est proclamée premier Duché de France, un titre de noblesse immortalisé par Antoine de Crussol, premier Duc d’Uzès. Durant plusieurs décennies, la descendance de  la famille de Crussol conservera une des plus prestigieuses places à la Cour. Jacques de Crussol est le 17e Duc D’Uzès.

Uzès est quelque peu endommagée par les guerres de religion, puisqu’au milieu du XVIe siècle une majorité de la ville était protestante, une grande partie de ses églises et son temple a été détruite.

La belle ville ronde et généreuse se redresse, elle est jusqu’au début de la révolution industrielle, connue pour son artisanat : ses serges de laine, ses draps et sa soie. Les mûriers meurent et le textile disparaît. À la Fin du XIXe, nouvel élan artisanal, avec la poterie et le réglisse (Haribo).

C’est vraiment au XXe siècle que la ville renait, appuyé par André Malraux - il insuffle la notion de conservation du patrimoine –, car il classe son centre-ville en secteur sauvegardé. Nous ne pouvons que nous réjouir d’une telle décision, son coeur est magnifique : Le château Ducal, la Tour du Duché, son jardin médiéval, et la surprenante Tour Fenestrelle - érigée sur le modèle d’un campanile toscan.


Scroll To Top