Boucieu-le-Roi voit le jour au XIIIe siècle, l’élégance de la Maison du Bailli, Monument Historique, témoigne encore aujourd’hui de la gloire passée de ce village de caractère : en 1291, Philippe le Bel établit à Boucieu-le-Roi une Cour royale de justice, l’élevant ainsi au rang de capitale du Haut Vivarais, la juridiction du Bailli s’étendait de la vallée de l’Eyrieux jusqu’au nord du département actuel.
Au XVIème siècle, les guerres de religions mirent fin à cette prospérité. C’est par la spiritualité du missionnaire Pierre Vigne que le village renaît au XVIIIème siècle.
Au gré de votre visite, les habitations vivaroises, vous replongeront dans l’Ardèche rurale d’autrefois, comme la maison à «aître». Les plus courageux descendront jusqu’au Doux, admirer le Pont du Roi, Monument Historique datant du XV° siècle.
Au détour des ruelles, en observant les lumineuses façades de pierre: vous y découvrirez encore bien d’autres histoires… et comprendrez d’où lui vient ce nom de ‘Village aux mille secrets’!
Aux alentours de Boucieu le Roi
Tournon-sur-Rhône : village au bord du Rhône, face à Tain l'Hermitage son voisin.
A visiter Château du Xe, l'église Collégiale Saint-Julien de style gothique avec ses remarquables fresques.
Desaignes : village médiéval situé dans le Parc Régional des Monts d'Ardèche. Inscrit comme Village de caractère de l'Ardèche. Nombreux monuments remarquables à découvrir.
Les remparts d'origine – les trois entrées d'origine – le chateau de Desaignes XIVe siècle – le temple protestant de Diane – l'église de style roman.
À faire, à visiter sur place
Maisons vivaroises traditionnelles XVe
Maison du Bailli
Église Saint Jean l'Évangéliste
Musée Pierre Vigne : témoignage de l'œuvre du prêtre missionnaire
35 chapelles de son chemin de croix
Un parcours de 4 km dans le village et la campagne alentour
Pont du Roi XVe
Monument historique
Le vélo rail au départ de Boucieu-le-Roi