A partir de 1300 les seigneurs de Tournon firent aussi construire la Collégiale Saint Julien. De style gothique, elle abrite de très belles fresques. Curieusement, quelques maisons furent bâties dans les murs même de l'église.
Tournon compte aussi le plus ancien lycée de France, le Lycée Gabriel Faure, fondé en 1536.
L'imposant Hôtel du Marquis de la Tourette abrite l'Office de Tourisme et la Bibliothèque municipale. Derrière, vous trouverez le Quai Farconnet. Cette place à l'ombre des platanes est le lieu de prédilection pour les joueurs de boules. De là vous pouvez monter vers la Tour Pierregourde et la Tour de l'Hôpital qui faisaient partie des fortifications érigées au XVIème siècle pendant les guerres de religion. Ou dirigez vous vers le Rue de Droux, autrefois le quartier huppé de Tournon avec ses remarquables maisons bourgeoises.
Après votre tour, faites une petite pause dans le Jardin d'Eden, un havre de paix boisé et verdoyant dans l'enceinte des anciennes fortifications à côté de l'ancien couvent.
Les plus sportifs pourront continuer sur une des pistes cyclables comme l'itinéraire Via Rhôna, ou sur la route panoramique qui serpente entre les vignobles en terrasses.
Ville prospère Tournon bâtit sa fortune sur le commerce de son vin, fort apprécié par l'empereur Charlemagne. Ce sont les jésuites de Tournon qui ont donné le nom Saint Joseph à cette appellation qui s'étend de Saint-Péray au sud à Condrieu au nord.
Pour les gourmands, Tournon est le berceau des très goûteux fromages de chèvre Picodon. En face, à Tain l'Hermitage, vous pouvez visiter la Cité du Chocolat et la chocolaterie historique Valrhôna.