L'imposant Fort Saint André à Villeneuve-lez-Avignon, remarquable par sa conservation, est installé sur le Mont Andaon, un éperon rocheux qui s’élève 50m au-dessus de la plaine du Rhône. Ce site fut déjà occupé par l'abbaye bénédictine et l'ancien bourg de Saint-André quand sa construction débute au XIIe siècle. Vers 1292 le roi Philippe le Bel entreprend d'assurer la défense face à Avignon de ce denier bastion du royaume de France ainsi que les principales axes commerciaux qu'il contrôlait. Mais ce n'est qu'au cours du XIVè siècle, avec l'établissement du Saint Siège à Avignon et puis la fondation par le pape de la Chartreuse de Val-de-Bénédiction en 1356, que le site devient une véritable forteresse militaire, long de 750 mètres avec courtine, créneaux, mâchicoulis, des tours et deux herses, caserne, prisons, salle du viguier et chapelle.
D'Avignon, de l'autre coté du Rhône et de plus loin encore, on voit le fort se dresser fièrement. Mais c'est une fois sur place que vous apprécierez la position stratégique de ce fort dominant la vallée du Rhône. Du haut du chemin de ronde on peut observer le Palais des Papes en face, le pont d’Avignon qui à l’époque traversait le Rhône, la tour Philippe Le Bel qui monte aussi la garde, la Chartreuse dans le village en dessous, l’abbaye de Saint-André qui fut englobée par les murs d'enceinte du fort et tout la campagne environnante.
Vous pouvez déambuler parmi les vestiges médiévaux de l'ancien bourg et la chapelle, visiter les salles et les bâtiments du fort qui restent intacts et ainsi appréhender les aspects de la vie militaire du Moyen Age jusqu'à la Révolution.
Le Fort Saint-André est inscrit aux Monuments Historique depuis 1903.