La Chartreuse du Val de Bénédiction est située dans le centre historique de Villeneuve-lès-Avignon et en constitue tout un quartier. Difficile à croire vu son entrée assez anodine sur la rue principale de la ville mais une fois le premier porche franchi un portail monumental dans une cour vous attend et présage les trésors à découvrir à l'intérieur.
Le monastère des chartreux fut fondé au XIVe siècle par le pape Innocent VI dans son palais à Villeneuve. Grâce aux dons et au portefeuille du pape même, le monastère n'a pas cessé de se développer jusqu'à la Révolution. L'ironie c'est qu'Innocent VI aurait voulu réinstaurer la rigueur après les excès de son prédécesseur Clément VI. A son apogée au XVIIè siècle, la chartreuse comptait 100 membres: 40 pères, 30 frères laïcs (qu'on peut presque qualifier de “businessmoines”) et autant d'ouvriers et domestiques. Outre les cellules, salles, cloitre et chapelles, la Chartreuse s'est parée d'or et de marbre, de sculptures et de peintures...
Aujourd'hui, l'ensemble de la Chartreuse occupe toujours deux hectares dont le visiteur peut visiter environ un tiers.
L'église est certainement la plus envoûtante. Son abside s'est effondrée au XIXè siècle et ne fut jamais reconstruite. Elle laisse entrevoir le ciel et le fort Saint André et donne au lieu un air fantasmagorique.
Cependant, d'autres travaux de restauration ont permis de reconstituer une grande partie de la Chartreuse. Dans la Chapelle des Fresques on voit des éléments de décor réalisés par le peintre Matteo Giovannetti (1322-1368), qui a fait des fresques au palais des papes à Avignon. Le mausolée du pape Innocent VI a survécu aux bouleversements de l'histoire et la jolie rotonde se dresse dans le cloître St Jean. On peut déambuler entre d'autres cloîtres, des cours et des jardins et visiter la bugade où les moines faisaient le linge, la rasure où il se faisaient raser, la prison et les cellules.
Dans la cellule du sacristain une plaque, assez inattendue, raconte que pendant la deuxième guerre un aviateur américain avait dû sauter de son avion et a atterri ici, son parachute se faisant accrocher par la cheminée !
De nos jours ces cellules sont toujours occupées par des artistes en résidence, surtout des écrivains car la Chartreuse accueille le Centre National des Ecritures du Spectacle. En été elle concourt au Festival d'Avignon en organisant Les rencontres d'été de la Chartreuse qui présente des spectacles.