Le Château de Roi René de Tarascon

Un des plus beaux châteaux médiévaux de France et d'Europe

Sur les rives du Rhône, se dresse le Château de Tarascon, forteresse édifiée par les princes d'Anjou au début du XVe siècle. Remarquablement conservé, c'est l'un des plus beaux châteaux médiévaux de France et d'Europe. Lors de la visite du Château, vous découvrirez l'apothicairerie de l'hôpital Saint-Nicolas, plus de 30 salles, et un panorama exceptionnel sur le Rhône et la Provence depuis l'immense terrasse surplombant le Château.



Une brève histoire du Château de Tarascon

Construite sur le modèle architectural de la Bastille, le Château a été construit entre 1400 et 1435 par les ducs d'Anjou, comtes de Provence, Louis II (1384-1417) et son fils Louis III (1417-1434).  Le Roy René 1er procéda à divers aménagements afin d'agrémenter le Château qui avait une fonction résidentielle et militaire. Construit face à Beaucaire, ville royale, le Château assurait la sécurité de la frontière occidentale de la Provence.


A la mort de Charles du Maine, l'héritier du roi René, le comté de Provence est cédé à Louis XI, roi de France. La forteresse perd son intérêt stratégique.

En 1652, le Château subit les assauts de la Fronde des Princes, ses murs portent encore les impacts des boulets de canon.

Du XVIIIe siècle jusqu'en 1926, le Château devient prison d'Etat, en témoignent les nombreux grafitis que l'on retrouve dans de nombreuses pièces du château, transformées alors en cachots.

Classé monument historique en 1840, le Château est racheté par l'Etat qui va poursuivre sa restauration, il est aujourd'hui propriété de la ville de Tarascon.

L'entrée du Château de Tarascon et ses douves

L'apothicairerie de l'Hôpital Saint-Nicolas de Tarascon

Remparts du Château et tours de la basse-cour

Vue sur Beaucaire de l'autre côté du Rhône

La Cour d'Honneur du Château de Tarascon

Gargouille et machicoulis

Une des salles du château : la Grande Garde-Robe

Grafitis dans les anciens cachots du Château de Tarascon

Grafiti sur les murs du Château

Château de Tarascon sur le Rhône

Visite du Château de Tarascon

On entre dans le château par un pont qui enjambe les douves. Sentinelle imposante, le chateau s'élève à 45m et se subdivise en deux parties. Au nord, la basse-cour destinée aux communs et au sud le logis seigneurial.

Les communs abritent aujour'hui l'apothicairerie de l'ancien hôpital de Tarascon, vous pourrez y admirer une collection exceptionnelle de pots canons, chevrettes et urnes, dans une bibliothèque du XVIIIe.

Le logis seigneurial est doté d'une muraille de 4m d'épaisseur, flanqué de deux tours rondes à l'est et deux tours carrés à l'ouest côté Rhône. Il accueille en son centre la Cour d'Honneur dont l'architecture élégante contraste avec la façade austère du Château.
Des escaliers à vis, dont un intégré dans une tourelle en saillie, desservent les trois étages du Château.

Depuis la cour d'honneur on peut accéder à la Grande Galerie voûtée d'ogives, à la Tour des Chapelles, composée de la chapelle basse et de la chapelle des Chantres, et à la salle des Festins côté Rhône.

De nombreuses salles sont plafonnées "à la française" et sont ornés de closoirs (planchettes en bois peints placées de façon oblique entre les solives des charpentes),  décorés d'animaux réels ou imaginaires, des scènes de vie, ou des scènes transgressives.
D'autres sont dotées de remarquables voûtes avec des croisées en ogives.

L'aile méridionale est la plus exposée en cas d'attaque, ses fenetres donnent sur la cour d'honneur. L'aile ouest, en bordure du Rhône, est dotée de larges fenêtres donnant sur le fleuve. On ne compte qu'une seule salle par étage destinée aux réceptions et banquets.  On regrette l'absence de mobilier qui accentue l'ambiance spartiate des lieux. Le petit fascicule remis lors de la visite, énumère le mobilier inscrit à l'inventaire du chateau en 1457 et nous permet de reconstituer les lieux.

Depuis la vaste terrasse du Château, on jouit d'un splendide panorama sur la forteresse de Beaucaire, sur le village de Tarascon, et sur la vallée du Rhône. Par grand beau temps on peut apercevoir Arles et l'Abbaye de Montmajour au Sud, et le Mont Ventoux à l'est.

Château de Tarascon - Centre d'art René d'Anjou - Boulevard du roi René - 13150 Tarascon

+33 (0)4 90 91 01 93

http://chateau.tarascon.fr

Scroll To Top