Bâtie au XIIe siècle, cette abbatiale dédiée à Notre Dame est typiquement représentative des édifices romans. Elle fut le cœur d'une vie monastique.
Les bâtiments sont desservis par le cloître restauré en 1872 : la salle capitulaire, le réfectoire, le cellier, la bibliothèque, les cuisines. On peut admirer de remarquables représentations d'animaux fantastiques, des figures humaines et de végétaux sous les chapiteaux.
Au sommet de la Tour Pons de l'Orme qui surplombe ce premier ensemble, la panorama embrasse Arles, Tarascon, la plaine de la Crau et les Alpilles.
Le monastère Saint-Maur constitue le second ensemble construit de 1703 à 1736 sur les plans de l'architecte avignonnais Pierre Mignard. La communauté bénédictine réformée de Saint-Maur en fit son lieu de vie, installée à Montmajour en 1639 (cette partie n'est pas ouverte au public).
Bâtie sur un îlot rocheux, L'Abbaye de Montmajour est classée patrimoine de l'UNESCO, située à 2 kms du centre ville d'Arles, elle symbolise une extraordinaire prouesse de l'architecture romane, gothique et classique.
Deux ensembles monastiques édifiés du XIe au XVIIIe siècles constituent l'Abbaye de Montmajour, cœur de la vie d'une communauté de moines bénédictions.
Dans le cadre des Rencontres de la Photographie d'Arles, l'été, l'Abbaye de Montmajour accueille des expositions.
Les moines bénédictins fondèrent l'abbaye de Saint-Pierre en 948 sur le «Mont Majour» (la grande montagne). Ils édifièrent ces deux ensembles monastiques de façon avoir une position dominante sur la plaine au nord-est d'Arles.
Le monastère de Saint-Pierre fut le premier à être construit du Xe au XVe siècle.
La plupart des bâtiments existent encore, L'Ermitage Saint-Pierre datant des Xe et XIe siècle a été en partie aménagé dans le rocher sud (fermé aux visiteurs pour des raisons de sécurité). Le style du premier âge roman est reconnaissable par ses chapiteaux.
Au sommet de la colline et autour de la chapelle funéraire Sainte-Croix datant du XIIe siècle, on peut y admirer la nécropole rupestre qui fut aménagée.
La crypte est une véritable église basse. En Provence, son plan reste unique et comprend une rotonde, un déambulatoire et des chapelles tout aussi rayonnantes les unes que les autres. La crypte supporte l'abbaye.