Le Comte François de Grignan, gendre de la marquise de Sévigné entrepris d'importants aménagements, celui du vestibule, de l'entrée de la cour d'honneur et de l'aile des Prélats.
Au fil des siècles, la forteresse médiévale à l'aspect massif et dure devint une demeure de plaisance, de fêtes et de représentations.
C'est au XVIIe siècle que la renommé du château prend naissance avec les nombreux séjours au château de Madame de Sévigné. La mère de la Marquise Marguerite de Sévigné. Les deux femmes entretenir une longue correspondance qui devint un chef de d'œuvre de la littérature Française.
La réputation du château de Grignan devint littéraire.
Madame de Sévigné s'éteint au château le 17 février 1696. Sa tombe se trouve au sein de la Collégiale.
Le château de Grignan fut profondément endommagé durant la révolution. Les propriétaires qui se succèdent entreprirent des restaurations, la mairie acquit le château u en 1979 et fut classé monument historique depuis 1993.
Aujourd'hui, la visite des lieux permet de découvrir la beauté des appartements, les décors, le mobilier, les œuvres d'art et les immenses salles de réception qui dévoilent l'Art de vivre de nos ancêtres.