Riches de symboles, empreintes de croyances et de présages, les traditions de Noël sont bien ancrées dans le cœur des Provençaux et les Noëls de Provence ont leurs particularités. Moments de partage et de rencontres avec la famille et les amis, c'est alors une succession de fêtes, de rites et de coutumes qui rythme le quotidien : foires aux santons, marchés de Noël, concerts et pastorales, crèches et santons sont des rendez-vous attendus.
La nuit de Noël dans les Alpilles revêt une intensité particulière, notamment aux Baux de Provence, sublime village où, dans l'église, se joue un moment de grâce et de ferveur qui laisse émerveillé.
De nombreux Beaussencs, impliqués dans leurs traditions participent de la fête, s'improvisant acteurs d'un théâtre bien codifié.
Le « Noël aux Baux » de l'église Saint-Vincent a lieu au cours de la messe de minuit. C'est d'abord une crèche vivante (les acteurs costumés incarnent des personnages précis), devant laquelle se déroule le « pastrage, un rituel développé dans le monde pastoral et remontant au XVIe siècle. Cette cérémonie traditionnelle, abandonnée au cours du XIXe siècle, a été reprise et jouée depuis 1902.
Noël est avant tout une cérémonie pastorale. Il faut rappeler que le solstice d'hiver correspond naturellement à la période de l'agnelage. Par conséquent, la présentation d'un agneau à la messe de minuit ne peut-être dissociée des préoccupations d'une population qui vit essentiellement de l'élevage ovin.
Fêtes de Noël dans le village des Baux de Provence
Danses folkoriques et arlésiennes
Le petit berger et son troupeau de moutons
Procession des bergers dans les rues du village
Crèche vivante, Eglise des Baux des Provence
La veillée commence vers 23H30. Elle présente, en alternance, des Noëls et des airs de troubadours interprétés au galoubet et au tambourin, et des Noëls chantés en provençal.
- Aniue nosti vesin (invitation au voyage à Bethléem)
- C'est le bon lever (annonciation – en français – par l'ange, faite à un berger, qui répond en provençal)
- Li pastourèu (départ des bergers)
- Hou de l'oustau ! (dialogue de saint Joseph et de l'aubergiste)
- Pèr noun langui long dou camin (arrivée à Bethléem)
À minuit, l'office commence, avec le Noël Pastre di mountagno (paroles de l'Ange et départ des bergers). Il se poursuit par l'Epître, l'Evangile et le Sermon. Est chanté ensuite le Noël Bergers, la grande nouvelle (dialogue entre un ange - voix d'enfant - et un berger), composé à la fin du XVIIIème siècle par le curé et le médecin des Baux de Provence.
Puis se déroule la procession des bergers, au son du Noël La luno es levado. Arrivés devant l'autel, les anges chantent en provençal, le Gloria.
Le baile pastre (chef des bergers) rend hommage, le premier, à l'enfant Jésus que lui présente le prêtre. Lui succèdent bergères, jusqu'à ce que le baile-pastre revienne achever la cérémonie, par un nouvel hommage et le salut final, silence accompagné seulement par des airs de galoubet et de tambourin. Le chœur chante ensuite La Chato Avuglo (récit de la guérison miraculeuse d'une jeune fille aveugle).
Vient le moment de l'Elévation : le baile-pastre s'approche de l'autel, en tenant l'agneau de l'offrande dans ses bras. Après le cantique provençal Armado celèsto (invocation aux Anges) la Communion est donnée aux fidèles.
La messe de minuit s'achève sur la bénédiction de Noël. Une dernière fois, les chœurs chantent, en provençal, le Noël Pastre Baussen, exprimant la joie des bergers des Baux de Provence.
Veillées et pastorales
La période de Noël est très festive en Provence. Elle débute dès le 4 décembre avec la Sainte-Barbe pour entamer la période dite "Calendale" et qui ne s'achèvera qu'à la Chandeleur (2 février). Rendez-vous incontournables du folklore de la période de Noël, les veillées calendales revêtent un caractère familial et collectif et préfigurent de la veillée en famille du 24 décembre. Caractéristiques des Noël provençaux, rythmées de récits et de contes, de chants et de cantiques, animées par les danses des groupes folkloriques et les gardiens des traditions provençales, elles rassemblent l'âme de Noël en Provence. On y déguste en avant-première les 13 desserts et parfois même le gros souper.
Entre les cantiques et les "Noëls" (chants provençaux dont les plus célèbres ont été composés par Saboly, Roumanille ou Charloun Rieu), la pastorale tient sa place : représentation théâtralisée de la Nativité chantée et parlée en provençal, peut accompagner le cérémonial de la messe de minuit. Elle fait partie du rituel et, elle évoque avant tout l'histoire de Joseph cherchant vers Bethléem un logis pour la nuit pouvant accueillir sa famille.
Office de Tourisme - Maison du Roy - Rue Porte Mage - 13520 Les Baux-de-Provence
+33 (0)4 90 54 34 39
http://www.lesbauxdeprovence.com/Où dormir ?
Art de vivre
Recettes provençales, marchés de provence, traditions de Noel, savoir-faire...