Le Vaucluse assure 80 % de la production française de truffe. Son royaume s'étend même sur la Drôme Provençale, on nomme d'ailleurs la rabasse, "La truffe du Tricastin".
Un sentier qui nous mène jusqu'à Richerenches, faisant, par la même découvrir les merveilleux villages qui s'étendent tout autour du Luberon et du Mont Ventoux.
La fameuse messe de Richerenches remplit les rues du village depuis 60 ans, à l'occasion de la Saint-Antoine, chaque troisième dimanche du mois de janvier.
La confrérie des chevaliers du diamant noir, drapés d'une tunique et d'un chapeau noir et ornés d'un médaillon que supporte un ruban jaune processionnent jusqu'à l'église pour célébrer et bénir le champignon. La paroisse ne tarde pas à embaumer la rabasse et pour cause, au moment de la quête ce sont des truffes qui remplissent le panier des oboles, pour être ensuite vendues aux enchères au profit de l'église.
Ce n'est qu'à l'issue de ce traditionnel cérémonial que toutes les papilles pourront déguster un menu où le diamant noir domine en maître.
La truffe n'a pas fini d'inspirer les imaginaires et d'alimenter les tables et les conversations.
Chacun la respecte, tous honorent ses caprices et les mystères de sa genèse souterraine : démon de la gourmandise… quand tu nous prends !