A cause de la violence du mistral, la face exposée au nord est arrondie afin de donner moins de prise au vent. La face sud est verticale. On peut y installer aisément une tonnelle pour se protéger contre les grosses chaleurs l'été.
La toiture est faite de roseaux (la sagno, reportage sur la Sagne en Camargue), matériau bon marché que l'on trouve à profusion dans les régions marécageuses. Ils sont cousus au fil de fer sur la charpente.
Quand la couverture est terminée, on étend sur le faîte un mortier de ciment et de chaux. Sur la partie ronde de la toiture qui se termine en cône, on laisse dépasser une travette qui recevra des cornes de taureau ou une barre transversale pour former la croix de la cabane. Cet appendice sert à éloigner la foudre et à amarrer la cabane : en cas de grand vent, on y noue une corde que l’on attache à une pierre au sol.
Ces cabanes qui, à l'origine étaient destinés au personnel agricole, au berger ou au gardian sont aujourd'hui des résidences souvent luxueuses (auberges, hôtels...).