L'histoire de Vals les Bains est très ancienne, ses origines remontent au XVIIe siècle.
Un pécheur surnommé Pierre Brun a découvert les eaux de Vals en 1602, il fut guérit de la maladie de pierre dont il souffrait après avoir bu de l'eau d'une des sources de Vals, Claude Expilly, conseiller au parlement de Grenoble, fut également guérit de cette même maladie.
Depuis la découverte des vertus des eaux de Vals; il faut souligner qu'elle bénéficie de 145 sources; sa renommée est internationale, depuis des siècles la ville d'eaux a su développer une tradition d'accueil en toutes saisons.
Niché au cœur d'un parc de 3 hectares qui constitue le poumon vert de la station, Vals les Bains profite d'un climat tempéré chaud avec des précipitations importantes enregistrées toute l'année. Entourée de montagnes, le cadre est urbain et rénové dans un respect du style, égayée par de nombreuses fontaines et fresques. La ville fut jadis une cité industrielle affichant de nombreux moulinages et une société d'embouteillage des eaux minérales.
Entre le quartier thermal et la vieille ville, vous découvrirez la maison Champanhet qui vous ouvre ses portes, c'est la mémoire vivante et moderne du patrimoine et de la vie des Ardéchois. Cette Famille fut la première a exploiter les eaux minérales de Vals-les-Bains.
Les plaisirs offerts par la ville sont multiples, vous apprécierez les splendeurs d'architecture, l'église néo-gothique et ses remarquables vitraux, d'admirables orgues en noyer, un chemin de croix émaillé en noir et blanc,etc … un choix de produits régionaux extraordinaires, la châtaigne, le nougat, la myrtille, les bières à la châtaigne, les pastilles à l'eau de la Pastillerie des thermes etc... à découvrir en toute authenticité les jours de marchés le jeudi et dimanche.
Mais avant tout prenez le temps de vous ressourcer aux Thermes, pour des cures, des pauses de bien être et de remise en forme. La station est spécialisée dans le traitement du diabète, les affections du foie, de l'estomac, des instestins et de l'obésité.
Un coin de paradis pour se ressourcer, se balader et découvrir l'Ardèche.
A voir - à faire
maison Champanhet
le parcours des eaux, le parcours des sources, le parcours de arts
brasserie Bourganel
pastillerie des Thermes
Aux alentours de Vals-les-Bains
Aubenas
Le château XIVè
La Maison des Gargouilles
Le Dome de Saint-Benoit
La Chapelle des Cordeliers
L'Église Saint-Laurent XIXè
Le marché hebdomadaire est le samedi matin
Antraigues-sur-Volane : Village médiéval et de caractère
La Chapelle Saint-Roch