Le vieux centre de Valensole recèle des belles maisons anciennes restaurées aux couleurs de Provence, certaines présentant des encorbellements, portes ogivales, balcons on fer forgés et jolis volets. Il y a des fontaines, en particulier la très décorative fontaine sur la place Thiers, des chapelles et un imposant lavoir à cinq bassins qui date de 1681.
Deux jardins classés vous invitent pour une pause paisible : le Clos de Villeneuve, labellisé jardin remarquable, et le château du Grand Jardin.
A moins qui vous ne préfériez vous délasser en terrasse d'un des très conviviaux restaurants et cafés.
De nombreuses boutiques proposent des produits artisanaux, surtout à la lavande, miel, huiles essentiels, glaces à la lavande, nougat ou bien encore des truffes, une autre spécialité locale.
En effet, le plateau de Valensole est célèbre pour ses cultures de lavandin et pour ses truffes. Couvrant environs 800 km², ce plateau est la plus grande zone en France dédiée à la culture de la lavande et les champs bleus, violets, pourpres s'étendent à perte de vue. La floraison de mi-juin à mi-juillet est une explosion de couleurs et l'enivrante senteur de la lavande embaume l'air exceptionnellement pur de la région.
A cette époque des visites guidées sur le thème de la lavande sont organisées par l'office de tourisme de Valensole. Et toute l'année, les distilleries vous ouvrent leur portes pour vous faire visiter leurs exploitations et découvrir les étapes de la distillation du lavandin, de la cueillette au conditionnement en passant par les alambics. Certaines, comme la Ferme du Riou utilisent toujours des techniques des plus traditionnelles.
Chaque année, la ville de Valensole organise sa fête de la Lavande le 3ème dimanche de juillet.