Lors de vos promenades, vous pourrez découvrir le vignoble classé A.O.C. Côtes du Rhône de Taulignan mais également ses champs de lavandes et ses bois truffiers dans lesquels il se niche.
Dés votre arrivée dans le village, vous constaterez que Taulignan est une très jolie cité médiévale qui remonte au XIVe siècle avec son faubourg fortifié comptant onze tours. Cintrée par 700m de murs, cet édifice est la base des habitations privées.
Au XIXe siècle, Taulignan était un haut lieu industriel du moulinage de la soie dans la Drôme, la famille Armandy contribua a cette notoriété et ce savoir faire en développant plusieurs usines.
Ne manquez pas la visite de l'Atelier Musée de la Soie qui retrace l'histoire des ouvrières, les machines, la fabrication et les techniques utilisées.
La richesse des XVe, XVIe et XVIIe siècle se retrouve au cœur du village dans de nombreuses très belles façades. Nombreux sont les commerçants et les artisans a avoir exercé leur savoir faire comme les orfèvres, les tailleurs de pierres, les armuriers, les tapissiers, les boisseliers, etc ...
Des visites guidées sont proposées par l'association des Onze Tours afin de découvrir et tout savoir sur l'histoire de Taulignan. On vous contera alors l'histoire prospère que fut la jadis ville à travers les remparts, l'Église Saint-Vincent, le Temple Protestant, les chapelles Saint-Marcel et Saint-Pierre ainsi que le Monastère de la Clarté Notre Dame où vivent encore trente moniales qui ont créé un atelier de reliure.
Parmi les évènements et festivités, pensez à cocher sur votre calendrier que la fête du Picodon, vins et miel est organisée tous les 1er dimanche de Juin !
Aux alentours de Taulignan
Montbrison-sur-lez : le prieuré, le site de l'ancien château et la table d'orientation
Grignan : pour son célèbre château
Nyons : moulin à l'huile, fête de l'olive