Suspendu à son piton à 410 mètres d'altitude – le village de Suzette siège au coeur du Cirque de Saint-Amand; le village se positionne sur une des collines des Dentelles de Montmirail pour offrir un panorama exceptionnel. Son accès se fait par une petite route sinueuse qui sillonne la montagne pour rejoindre le village voisin. Sa situation dominante est encadrée par les restanques de vignes et de sublimes paysages sauvages; elle permet aux habitants d’observer le Mont Ventoux depuis une très belle table d'orientation en céramique.
L'histoire de Suzette remonte à l’antiquité, des monnaies d'Hadrien ont été retrouvées ainsi que des fûts de colonnes antiques et des fragments funéraires — Au Moyen Âge en 1246 — le village de Suzette ainsi que celui de Châteauneuf-Redortier, une commune aujourdh'ui désertée, étaient entre les mains de Raymond 1er des Baux. Le Comte de Provence, Charles II d'Anjou donna ces villages au Prince d'Orange, Bertrand II des Baux en 1309. - A la Renaissance - En 1650 le château qui fut détruit en 1563 est restauré par les fidèles du Prince d'Orange, Scipion et Paul Allemand à qui il rétrocéda ce domaine. Suzette rejoint le département du Vaucluse qui fût créé le 12 août 1793.
Pour visiter Suzette, il vous suffit de vous balader dans la rue principale qui est délimitée par l'école et l'église paroissiale. Suzette est une des plus petites communes du département du Vaucluse avec 126 habitants recensés en 2015. Ce charmant village de Provence respire douceur et Art de vivre au sein d'un environnement naturel. En arpentant les petites rues pittoresques du village, vous serez enchantés de voir les maisons en pierres avec vues sur le Mont Ventoux et les Dentelles de Montmirail, l'église paroissiale rectangulaire Notre Dame de Suzette datant du XIIe sicèle, la statue de la Vierge de 1776, la table d'orientation en céramique offrant un panorama époustoufflant, faisant face au Géant de Provence, la Pierre funéraire du VIIIe siècle scellée dans un mur à la Ferme Saint Martin qui est un ancien monastère et aujourdh'ui une propriété privée, le Château Redortier de l'ancien village déserté…
De nombreux points de vue permettent d'admirer le panorama exceptionnel sur la vallée. Le restaurant bar les Coquelicots dont la terrasse est un véritable belvédère est très apprécié pour se désaltérer et admirer le paysage.
Au XXe siècle, Suzette était réputé pour ses vergers d'abricotiers dits "Rosés de Suzette"; aujourd'hui ses vins AOC Beaumes-de-Venise, Côtes du Ventoux, Côtes du Rhône et Vin de Pays remportent un immense succès auprès des amateurs de vins et de la Provence.
Le village de Suzette offre une très jolie balade en direction du village voisin le Barroux, votre chemin sera bordé de champs de vignes, d'allées de cyprès aux mille senteurs provençales.
A proximité les villages des Dentelles de Montmirail, tels Lafare, Beaumes de Venise, Le Barroux, Malaucène...