Sainte-Agnès a tout de même gardé son charme authentique avec ses passages voutées et les belles maisons du XVè et XVIIIè avec leur magnifiques portes. Petits restos sympas, artisanat et galeries d'art animent le village.
L'église Notre-Dame-des-Neiges fut construite au XVIème siècle quand, suite à l'abandon du site initial au sommet de la falaise, les Agnésois ont structuré le nouveau et actuel village. Son clocher est couvert de tuiles en écailles vernissées.
Sur le pic rocheux au-dessus du village il ne reste que des vestiges du château construit au XIIè siècle. Mais le site accueille le jardin médiéval créé par l'association des « Peintres du Soleil » et vous offre des panoramas sur la baie de Menton et la frontière italienne
Le Fort de la Ligne Maginot, un véritable « village » souterrain, occupe une surface de 2 000 m2 sous plus que 55 mètres de roche. Composé d'un bloc d'entrée, deux blocs d'artillerie, deux blocs d'infanterie et un bloc d'observation orienté vers Italie, il hébergeait 300 à 400 hommes pendant trois mois en complète autarcie. Le musée, bien documenté, propose une visite guidée qui permet de découvrir les installations militaires.
Plus insolite encore le Droukgon Djangchoub Ling, un centre Drukpa du bouddhisme tibétain, situé non loin du village.
Aussi à visiter :
La Chapelle St Sébastien et l'Espace Culture et Tradition avec « Les peintres du Soleil », une groupe d'artistes contemporains, et l'éco musée du « Temps Passé ».