Garez votre véhicule dans un des parkings en contrebas de Saint-Jeannet pour visiter à pied ce village bâti en colimaçon.
En pierres polies par les siècles, ses maisons sont hautes et étroites et forment des rangs superposés. Avec les placettes ensoleillées, le lavoir et les fontaines d'ou coule une eau fraiche et pure, il fait bon flâner dans ses ruelles paisibles et authentiques.
Les édifice religieux ne manquent pas. Sur la grande place au centre du village, vous pouvez voir l'église paroissiale Saint Jean-Baptiste de 1666 avec son clocher de 1670. Attenante, la chapelle de Saint-Bernardin (ancienne chapelle des Pénitents Blancs) présente un beau retable de 1652. A l'extrémité ouest du village, il y a la Chapelle Saint-Jean-Baptiste de 1753. Spacieuse avec son abside et sa voûte en plein cintre, elle accueille diverses manifestations culturelles, fêtes et expositions. En sortant du village, vous trouverez la Chapelle Notre Dame des Baous du XVe, dans son petit jardin avec fontaine, et la Chapelle Sainte-Petronille qui daterait du XIIe.
Mais le point d'orgue de votre visite ce sont les vues époustouflantes qu'offre le village. A un endroit, un passage arqué mène à une sorte de belvédère d'ou l'on peut admirer la campagne environnante jusqu'à la mer et le littoral de Nice à Antibes.
Les plus courageux partiront à la conquête du Baou. Pendant la montée, et selon la direction choisie, vous verrez des grottes cachées et les vestiges d'une très grande et très vieille bergerie. Tout en haut, à plus de 800 mètres se trouve une table d’orientation et des panoramas qui s’étendent des sommets alpins du Mercantour jusqu'au massif de l’Estérel. Et par temps clair, on peut voir jusqu'aux reliefs de la Corse !
Le baou est aussi une site célèbre d'escalade avec un club où vous pourrez vous renseigner et vous initier.
Jadis, des vignes poussaient sur les restanques, cédant la place à la culture de fleurs et d'orangers pour fournir l'industrie de parfumerie de Grasse. Aujourd'hui les terres en bas du village sont occupées par des zones pavillonnaires mais un vigneron perpétue la tradition et produit ici des vins de qualité. Montant au village en voiture, prenez la route des Sausses à droite vers la domaine des Hautes Collines, reconnaissable grâce à ses bonbonnes remplies de rosé. Vous pourrez y déguster un vin blanc d'exception et des rouges vraiment extraordinaires.
Aux alentours de Saint-Jeannet :
Vence, ville d'art et d'histoire
Saint-Paul-de-Vence, magnifique et mythique village médiéval