"C'était près.
En pays heureux.
Élevant sa plainte au délice,
Je frottai le trait de ses hanches
Contre les ergots de tes branches,
Romarin, lande butinée"
Sept Parcelles de Luberon - de René Char
Saignon s'étire au sommet d'une colline - dernier éperon du Petit Luberon qui se détache du plateau des Claparèdes - et domine la vallée d'Apt. Il est arrosé par deux rivières le Cavalon et l'Aiguebrun. La nature environnante y est exceptionnelle grâce à un climat tempéré.
Comme figure de proue de ce charmant village, une curiosité naturelle, un rocher à quelque 30 m de haut se détache nettement et surplombe les habitations de Saignon. Sur celui-ci les vestiges de trois châteaux à deux tours et un donjon, ils servent la composition de ses Armoiries. Par beau temps, ce qui est assez fréquent, du Rocher de Bellevue de Saignon, vous pouvez apercevoir le Jardin des Doms d'Avignon, suivre la Durance jusqu'à Caumont et bien sûr admirer le Mont Ventoux.
Sa géomorphologie, sa forteresse et son emplacement lui valurent, depuis l'Antiquité, un rôle d'avant-garde, pour la ville d'Apt, d'où l'origine supposée de son nom, signum : signal.
Au Moyen-Âge, l'église romane Notre-Dame était un lieu de pèlerinage pour tous ceux qui empruntaient la Via Domitia vers Saint-Jacques-de- Compostelle. Elle conserve en son sein le reliquaire de la Sainte Croix.