Gignac, tout proche, est un minuscule bourg perché de 48 habitants. Implanté à 450 mètres d’altitude et dominé par son château, il est le plus petit village du Vaucluse. Le temps semble s’y être arrêté : aucun commerce, restaurant ou hôtel n’y est installé. La visite du village permet une vue exceptionnelle sur les sites alentours, et elle permet aussi de retracer l’histoire des lieux grâce au nom des rues, attribués d’après la mémoire populaire. On trouvera par exemple « La Jupière », ainsi nommée car à cet endroit les vents violents soulevaient les jupes des dames…
Gignac n'a pas été touché par les guerres de religion au 16ème siècle et le visiteur peut encore voir les témoins de son passé, tels ses fortifications, son église romane du 12ème avec une abside semi-circulaire, un vieux moulin à vent, des maisons à tours, un lavoir et son château. Le Château de Gignac fut construit entre 1760 et 1780. L'édifice, sa cour, sa terrasses, l'escalier extérieur ainsi que ses cheminées et décor intérieur sont inscrits aux monuments historiques.
Situé sur la Route des Ocres, la commune vous invite pour des balades en pleine nature où la contraste entre les ocres du Colorado Provençal et les bleus des champs de lavande voisinants s'offre à vous pour le plaisir des yeux.