Avec le drainage des marais, les habitants ont abandonné le castrum pour aller s'installer quelques centaines de mètres plus au nord. L'église Saint-Martin du Xe siècle fut reconstruite partiellement en 1632. Avec la croix du cimetière, elles sont classées au titre des Monuments Historiques.
Et puis le village a pris le nom Le Paradou. On aimerait penser que c'est un mot provençal pour paradis mais en fait c'était le nom donné aux moulins à eau utilisés autrefois par les tisserands installés le long de la rivière de l’Arcoule.
Si vous aimez les santons il ne faut pas manquer la Petite Provence du Paradou, un village miniature des santons de Provence. Peuplé de près de 400 santons dans 500m2, ces oeuvres sont le fruit du travail des meilleurs santonniers de France. Et tout y est, les villageois, les maisons, les animaux,
les objets...
Aux alentours du Paradou
Les Baux de Provence, à 3 km, village perché doté d'un patrimoine architectural incroyable avec le château et sa forteresse,
Fontvieille, à 6 km, avec le moulin d'Alphonse Daudet,
Mausanne-les Alpilles, a 1,9 km, spécialiste des huiles d'olives, son charmant village et son marché provençal tous les jeudis matins.