On trouve de nombreux vestiges du temps d'Auguste et de César : arènes, aqueduc, citadelle, enceintes, portes, remparts et tours. Parmi les plus notables, l'aqueduc romain alimentait la ville depuis Mons et Montaroux. Loin d'être le Pont du Gard, ses haut piliers sont quand même tout à fait impressionnants.
La Villa Aurélienne abrite les vestiges de l'aqueduc de Mons. De style paladien, la villa, dite "Château Aurélien", est le cadre de manifestations culturelles.
L'amphithéâtre ou arènes de Fréjus fut construit au 1er siècle. Il mesure 113 mètres de long et 85 mètres de large et accueille de 10 000 à 12 000 spectateurs. Les combats de gladiateurs ont cédé la place aux corridas et concerts de rock.
La lanterne d'Auguste se trouve sur le port qui, en raison de l'avancée de la mer, se trouve aujourd'hui à plus d'un kilomètre du littoral. Une tour de 10 m de haut surmontée d'une pyramide, elle était moins un phare, en dépit de son nom, qu'un amer qui servait de point de repère (et qui a bien servi aux corsaires d'ailleurs).
Mais le point d'orgue est le baptistère. Datant du Ve siècle il est probablement le plus vieux de France. Un bel exemple d'architecture mérovingienne, il est formé d'une salle octogonale avec huit colonnes surmontée par des chapiteaux romains en marbre blanc qui supportent la coupole. Des fouilles ont permis de retrouver un sol dallé en marbre blanc, les mosaïques des niches, la piscine baptismale et l'étage octogonal percé de huit fenêtres.
La cathédrale qui abrite le baptistère est tout aussi intéressante. C'est en effet un ensemble religieux qui réunit l’église Saint-Léonce, les bâtiments canoniaux, le palais épiscopal et le joli cloître dont le plafond peint du XIVe siècle est composé de trois cents panneaux montrant des scènes de vie et un surprenant bestiaire fantastique.
Les autres religions ne sont pas en reste. Un peu au nord de Fréjus la mosquée Missiri fait surgir l'Afrique entre les chênes verts et les pins parasols. C'est la reproduction exacte de la célèbre Grande Mosquée de Djenné. Aussi assez insolite, au nord-est de la ville, vous trouverez la Pagode Hong Hien, une pagode bouddhiste construite lors de la première guerre. Attention à ses dragons aux couleurs enflammées !
Aux alentours de Frejus, le massif d'Estérel et sa magnifique route côtière vous mènent dans des paysages aussi sublimes que dramatiques.