Une visite s'impose. Commençons par La Croisette de Cannes. La fameuse promenade est devenue au cours des 19è et 20è siècles l'emblème de la ville. Autrefois c'était un chemin de terre dit "crouseto" ("petite croix" en provençal) il était emprunté par des pèlerins en route pour les Iles Lérins. Aujourd'hui des décapotables et grosses voitures de marque Allemande ont remplacé les ânes sur plus de 3 km bordés de plages, de palmiers et de splendides villas et édifices. Vous pourrez admirer ses façades Belle Époque et Art Deco, faire du lèche-vitrines devant ses boutiques de luxe, tenter votre chance au casino ou contempler la mer et les yachts d'un des nombreux restaurants tout en songeant à l'homme au masque de fer. Au moins que vous ne préfériez goûter au luxe de l'un de ses palaces comme le Carlton (inscrit aux monuments historiques), le Martinez ou le Majestic. Peut-être en sirotant un verre en terrasse croiserez-vous le regard d'une vedette de cinéma. Justement, à l'extrémité ouest de La Croisette, près du Vieux Port, se trouve le Palais des Festivals et son tapis rouge, haut lieu du fameux Festival de Cannes, parmi de nombreuses autres manifestations.
Le Vieux Port, quant à lui, mérite le détour. Bien qu'il ait perdu un peu de son importance nautique suite à la construction du nouveau et plus grand Port Canto (Pavillon Bleu) avec ses 500 postes d'amarrage et ses jardins ombragés, le vieux port abrite toujours des yachts et des vieux gréements et le Quai Saint Pierre, qui date de 1838, est bordé de restaurants et petites maisons colorées.
Depuis 2013, lors du dernier week-end de juin, ce port est en fête. Cannois et visiteurs se côtoient autour d'ateliers créatifs, de stands pour enfants et de spectacles. Les restaurateurs étendent leur terrasse et des concerts ont lieu sur l'Esplanade Pantiero.
En septembre, c'est de ce port que s'élancent les voiliers des Régates Royales.
Le Vieux Port et son quai marquent aussi le point d'entrée au Suquet, le plus ancien quartier et le centre historique de Cannes
Le Suquet, provençal et authentique.
Après les paillettes and les people de la Croisette, respirez l'authenticité du plus vieux quartier de Cannes, le Suquet, qui signifie tertre en provençal. Bâti sur une colline, il vous invite à flâner dans ses ruelles médiévales et pentues. Au Moyen-Âge, les moines de l'abbaye de Saint-Honorat édifient un château, autant corps défensif que lieu de culte (le site étant donné aux moines par les comtes de Provence. A la clef, pas de taxes à payer !!!). Autour du château s'est développé le village fortifié.
Un promenade pittoresque vous attend autour de la citadelle et le long de la plus ancienne rue de la ville, la rue Saint-Antoine avec ses restaurants et boutiques.
A ne pas manquer, le marché Forville est l'un des lieux les plus animés du quartier. Les gens viennent de bien au-délà du centre de Cannes pour la qualité et la variété des produits offerts.
Avec ses 40 ans, le festival de musique classique les Nuits Musicales du Suquet est devenu une véritable institution. Chaque année en juillet des jeunes talents et musiciens de renom se partagent une scène à ciel ouvert sous le regard bienveillant de l'église Notre-Dame d'Espérance, construite entre 1521 et 1627 sur la place de la Castre.
Aux alentours de Cannes
Le Vieux Cannet : avec sa riche patrimoine culturel, architectural and artistique
La Californie : ses demeures de renom et la colline des milliardaires
Golfe Juan : plages de sable fin où débarquat Napoleon I après son exil.