Cabrières d'Avignon

Au pays des pierres sèches

Situé sur le flanc des Monts de Vaucluse, face à la montagne du Luberon, Cabrières d'Avignon est un paisible petit bourg à 27 km d'Avignon.


Jamais envahi par les touristes, Cabrières d'Avignon a su garder son authenticité. Petit et pittoresque, dans ce village vous découvrirez de très vieilles maison en pierre sèche admirablement restaurées, des fontaines joliment éclairées la nuit, l'église paroissiale Saint-Vincent d'origine romane et le château bâti au XIIIe siècle puis reconstruit au XVIII suite a un épisode douloureux qui a vu le massacre de plusieurs centaines de Vaudois. (Hélas, le château est propriété privé et les intérieurs ne se visitent pas.)


Dans la campagne environnante vous pouvez voir les bories, ces constructions en pierre sèche, qui datent principalement du XVIIe et XVIII siècle. Certaines ont même été restaurées pour finir en somptueuses petites maisons. Pour les marcheurs, il y a une jolie promenade le long du “Mur de la Peste”, construit en 1720 sur une longueur de 27 km et censé protéger les habitants du Comtat Venaissin de la peste qui venait de Marseille.


Cabrières possède également un forêt de cèdres de plus de 5 hectares avec des aménagements tels qu'une buvette, espace pique-nique, promenade balisé et parcours de santé.


Aux alentours de Cabrières d'Avignon

Son voisin immédiat, Coustellet avec son musée de la lavande

Gordes, son voisin plus huppé mais néanmoins un des plus beaux villages de France, à 5 km

Fontaine de Vaucluse et sa fameuse résurgence à 4 km.

Mur d'enceinte du chateau

Le Chateau de Cabrières d'Avignon

Tours du chateau

Eglise Saint Vincent et Monument aux morts

Ancien lavoir

Fontaine du village

Ancien puits dans le village

Promenade dans les rues de Cabrières d'Avignon

Ancien lavoir

Le Mur de la Peste

Plan du Mur de la Peste

Borne du Mur de la Peste

Promenade le long du Mur de la Peste avec vue sur le Luberon

Borie sur le territoire d'échange et de commerce du Mur de la Peste


Scroll To Top