Les Gorges de l'Ardèche c'est 1575 hectares de territoire : classées réserve naturelle depuis 1980.
La rivière d'Ardèche qui serpente sur plus de 22 kilomètres est à l'image d'un guide paysager et principalement l'actrice de millions d'années d'évolution géologique, archéologique, faunistique et floristique des Gorges de l'Ardèche.
Site touristique ardéchois mondialement connu, les gorges sont un canyon creusé dans le plateau calcaire situé entre Vallon Pont d'Arc et Saint-Martin d'Ardèche. Une route panoramique a été aménagé en 1960 sur le côté nord, on peut suivre les gorges en voiture à travers la garrigue.
Ce patrimoine naturel et culturel est un des sites les plus remarquable de France. Il offre des paysages à la fois grandioses et sauvages, la richesse de son patrimoine géologique et archéologique est incomparable.
La faune et la flore de cette réserve sont d'une grande richesse, on dénombre plus d'un millier d'espèces animales : vautour, aigle, faucon,loutre, etc qui se partagent un patchwork de rivières, ruisseaux, grottes, aven, forêts de chênes, garrigues, falaises, parois rocheuses où la diversité des plantes est un trésor pour les botanistes.
Au fil du temps, la nature a laissé des chefs-d'œuvre spectaculaires de son travail, comme le Pont de l'Arc, une perfection naturelle de 66 m de hauteur, la Grotte Chauvet, l'Aven d'Orgnac etc…
Au printemps, les Gorges de l'Ardèche prennent des airs de vacances très animés, des milliers de visiteurs, touristes, vacanciers se rendent en Ardèche pour faire la descente des gorges de l'Ardèche. Les canoës multicolores de tous horizons dévalent les eaux transparentes; des cris de joie, et d'émerveillements résonnent alors dans la vallée toute l'année. Les bateliers de l'Ardèche proposent une descente de l'Ardèche pas comme les autres, à bord de leur barque à fond plat, de 7 à 77 ans vous pourrez admirer le paysage.
Le site est également un paradis pour les marcheurs où les paisibles balades et les randonnées vous permettront de découvrir le parfum de la nature, des chênes, de la garrigue, le cri des castors ou des aigles. Un itinéraire de 35 km a été balisé pour explorer ce fabuleux territoire.
A note que plus de 7000 ha de ce territoire a été reconnu Site Natura 2000.
La Maison de la Réserve a pour objectif de protéger, informer et sensibiliser les visiteurs à cet environnement exceptionnel.
Aux alentours des Gorges de l'Ardèche
Vallon Pont d'Arc et son arche en pierre naturelle, creusée par la rivière l'Ardèche, spectaculaire
La Caverne du Pont d'Arc où l'on peut admirer une splendide reproduction de la Grotte Chauvet.
Aven d'Orgnac : grand site de France