Parc boisé et clos de huit hectares au coeur même de la commune, la Colline des Mourgues offre au promeneur des sentiers aménagés ponctués d'oratoires, des aires de pique-nique et de jeux pour les plus petits ainsi que des points de vues sur le Palais des Papes et Avignon, le village et monuments de Villeneuve-les-Avignon et jusqu'au Mont Ventoux.
Le nom "mourgues"provient du mot occitan « moine », les lieux étant une ancienne propriété religieuse. Il reste encore quelques vestiges de l'ermitage où le père Crouzet-Lacombe venant de la Chartreuse prit refuge pendant la Révolution. Et on peut toujours voir le tombeau qui'il s'est creusé dans la rocher (mais malgré son dernier souhait, le père est enterré au cimetière comme tout le monde).
Au sommet, la petite chapelle Notre-Dame de Consolation a été restaurée au début des années 2000. A l'intérieur les fresques peintes par un artiste nîmois évoquent le rituel du vin : la Cène, les Noces de Canna, même un Noé ivre sur son arche et des farandoleurs.
Et pour évoquer la Grèce ancienne, plus bas sur la colline le Théatre de Verdure à été aménagé avec des gradins en pierre et accueille des spectacles en plein air en été.
Accès à la Colline des Mourgues par la Montée de la Tour ou plus haut par le terrain de sport en face de l'institution Sancta-Maria. La Colline est fermée le soir.