Cela fait 25 ans que l'association «Grignan, pierres et Roses Anciennes» voue une réelle passion au village de Grignan. Crée en 1991, l'association peut être fière aujourd'hui de ces 25 années de fleurissement et d'embellissement.
Grignan fait partie des villages botaniques de la Drôme, ils suivent une charte commune soit 150 variétés de plantes au minimum doivent être plantées dans le village afin d'embellir et d'améliorer le cadre de vie. Ce qui concourt également à développer l'activité touristique.
400 rosiers sont ainsi soigneusement plantés dans le village, ils habillent les vieux murs telle une parure chatoyante et romantique.
Chaque variété est scrupuleusement étiquetée, des fiches techniques sont d'ailleurs à la disposition du public à la Mairie afin de suivre le parcours et les explications.
Le parcours peut se faire sous forme de visite guidée et commentée.
Sont admirées des roses anciennes et modernes, formes, parfums, couleurs et variétés sont nombreuses et variées. Afin d'accompagner ces magnifiques fleurs, l'association a développé une collection de plantes méditerranéennes.
L'association organise des conférences, des manifestations et des rencontres sur le thème des roses anciennes, des conseils y sont dispensés pour la culture des roses, l'entretien des jardins et de la bio diversité.