L'origine du santon date du Moyen Age. Amateurs de pièces de théâtres populaires, les thèmes étaient de l'ordre des traditions païennes. Les crèches étaient vivantes, habitants et animaux du village étaient tout naturellement les acteurs de ces crèches. L'opposition de l'église à la représentation théâtrale de la naissance du sauveur fit que l'on remplaça progressivement les acteurs par des personnages confectionnés en bois, en carton, en papier mâché, en terre.
On trouve les premières crèches représentatives au XVe siècle. La révolution française déclare la censure des fêtes religieuses, les crèches trouvent refuge au sein des foyers.
Au fil du temps le «Sauntoun» Petit Saint en provençal trouve sa place dans le milieu populaire, la vie quotidienne est alors représentée avec le costume local de l'époque.
Les personnages principaux restent l'enfant Jésus, la Sainte Vierge, Saint-Joseph, le bœuf, l'âne, les rois mages, les bergers.
La visite dure en moyenne 45 min. Vous retrouverez santons et produits régionaux dans la Boutique, sur la place du village.
Un émerveillement total pour les yeux et un grand respect des traditions de Provence.
Grignan a décidé comme l'an dernier de reconduire l'exposition des « Crèches du Monde » où sont représentées 200 crèches. Cette année l'invitée d'honneur est a crèche d'Italie.
Autour vous pourrez découvrir les crèches du Monde en passant par l'Irlande avec sa crèche en laine, le Burkina Faso avec sa crèche en bronze, le Congo avec une crèche en bois, l'Espagne avec sa crèche en papier, etc …
Toutes les crèches sont magnifiques et reflètent les traditions de chaque pays.
Le village provençal miniature - La Tuillière - Route de Valréas - 26230 Grignan
+33 (0)4 75 46 91 68
http://www.village-miniature.fr