Rupture dans la chaîne de transmission entre générations dans cette dynastie de savonniers salonais dont on a trace depuis la Révolution ! Mais avec la bénédiction du dernier patron, René Rampal, qui a vendu en juillet 2004, à 87 ans. Puisque ses descendants ne voulaient pas reprendre l’affaire, monsieur Rampal l’a laissée, en toute confiance, à un jeune chimiste venu d’ailleurs, qui rêvait d’une pareille occasion.
Ce fut une merveilleuse rencontre, raconte Jean-Louis Plot, le nouveau propriétaire. Des liens très forts sont apparus tout de suite et je suis devenu le fils spirituel de ce savonnier émérite. Sa femme Irène, historienne d’art, s’est greffée au projet. Je suis tombée sous le charme des vieux murs et du savoir-faire, transmis oralement de génération en génération. Nous gardons tout, le nom, les salariés dépositaires de l’âme de l’entreprise, qui ont entre 7 et 28 d’ancienneté, les locaux et bien sûr la constance du produit qui fait la base de la clientèle.
Seule ambition du couple, développer l’offre, mais en partant du produit et de son histoire !
Trouver par exemple des formes originales aux savons, en stick, en barre, en minicube pour parfumer ses mouchoirs, constituer une gamme de cadeaux, développer une gamme certifiée Bio. Il faut aussi que nous fassions un travail de notoriété auprès du grand public pour faire apprécier la qualité des produits et diffuser l’histoire de la savonnerie. Depuis 2005, la savonnerie Rampal fabrique ses savons sous la marque déposée "Rampal Latour".
Si les clients viennent du monde entier, on voit aussi entrer dans l’entrepôt-boutique, qui joliment rafraîchi est néanmoins resté « dans son jus », de fidèles connaisseurs, très sûrs de ce qu’ils viennent chercher, ou des curieux, s’interrogeant sur la composition des savons, hésitant entre formats et parfums, de la classique lavande à l’exotique fruit de la passion. Cet endroit vénérable respire d’ailleurs la passion, la conviction, l’exigence des savonniers qui s’y sont succédé, jusqu’aux plus récents. A découvrir absolument, comme un précieux signe du temps.
En 2015, la savonnerie a fêté ses 105 ans, souhaitons lui longue vie !