Maison de mémoire située à Sérignan-du-Comtat, à 30km d'Avignon, dans laquelle Jean-Henri Fabre, le célèbre entomologiste, a vécu la dernière partie d'une vie foisonnante, de 1879 à 1915.
Le domaine, entouré d'une terre alors en friche (harmas en provençal) a été le laboratoire à ciel ouvert du chercheur infatigable qui a pu observer la vie et les moeurs d'innombrables insectes.
Jean-Henri Fabre (1823-1915), à la fois chercheur infatigable, professeur, écrivain, chimiste, aquarelliste, poète, musicien, père de famille nous livre une oeuvre considérable.
Dans ce véritable musée, vous pourrez visiter la maison et découvrir le cabinet de travail de Jean-Henri Fabre , son admirable collection de 1300 objets et specimens, les deux lettres de Darwin à Fabre et le monumental herbier de 14 000 espéces constitué par le naturaliste dès ses 18 ans. Témoignage émouvant on l'imagine aisément, penché sur sa table de travail, occupé à rédiger ses "Souvenirs entomologiques" publiés dans le monde entier.
Le jardin offre une promenade au travers de 500 espèces d'arbustes et plantes méditerranéennes choisies par Fabre et ses successeurs, le jardin potager et l'arboretum.