Ville Antique de Glanum à Saint-Rémy de Provence

Un peu d'histoire sur la ville antique de Glanum à St Remy de Provence


Les premiers habitants ont laissé des traces 2500 ans avant notre ère mais c’est environ 600 ans av. JC que les premières tribus gauloises, s’installèrent au fond d’un vallon de la face nord des Alpilles autour d'une source importante fréquentée depuis la préhistoire.

Au IIe siècle av. JC, des Salyens d'origine celto-ligure ont bâti autour de la source guérisseuse et sacrée, une ville prospère toute imprégnée d'hellénisme par les grecs (Phocéens) qui s’étaient avancés à l’intérieur des terres depuis Marseille.

Cette importance attira l’attention des Romains qui s’emparèrent de Glanum, du nom du Dieu gaulois Glan, qui accéda au rang d'Oppidum Latinum au début de notre ère. A l'époque Impériale de Rome, la ville se dote des monuments de la cité : le forum, les temples, les thermes et les édifices de spectacles mais elle reste avant tout un sanctuaire religieux autour de sa source sacrée.

Glanum ne résista pas aux invasions barbares et fut complètement détruite vers 260.

Les Habitants survivants abandonnent alors Glanum au profit de la petite agglomération voisine située dans la plaine, à moins d'un kilomètre au nord, qui deviendra St Remy de Provence.


Glanum et les Antiques

Longtemps seuls vestiges visibles de l'antiquité à St Remy de Provence, l’Arc de Triomphe et le Mausolée des Jules, sont appelés plus communément « Les Antiques ». Ces monuments qui figurent parmi les plus connus qu’ait laissé la civilisation romaine en Provence, marquaient l’entrée de la ville de Glanum.


Le Mausolé des Julii

Ce monument funéraire date des années 30-20 av. J.C. Il fut élevé par les Julii, grande famille membre de l'élite indigène, en l'honneur de leur père et de leur grand père. Particulièrement bien conservé, il doit sa célébrité à sa structure particulière et unique dans l'architecture romaine connue à ce jour : un socle rectangulaire aux quatre faces magnifiquement sculptées, surmonté d'un arc de triomphe à double entrée, sur lequel est érigé un petit temple rond à colonnes et à toiture pyramidale abritant les effigies des deux personnes à qui est dédié ce monument exceptionnel.


L’Arc de Triomphe

Datant des années 20 ap. J.C, il a perdu très tôt le fronton qui surmontait la voûte, la toiture actuelle en lauzes date du XVIIIe siècle . Il est orné de très beaux reliefs illustrant la conquête des Gaules par César. Les fruits et feuillages, symboles de l'abondance, suggèrent les bienfaits de la Pax Romana.


Glanum

A l’initiative de Pierre de Brun, puis de Henri Rolland, les premières fouilles commencèrent en 1921, un travail colossal permit de mettre à jour la ville de Glanum telle que nous pouvons la voir aujourd’hui en face des Antiques.

On y voit encore les grands monuments, disposés le long d'une rue centrale, qui caractérisent les cités de la Rome Impériale.

La partie haute plus rétrécie est consacrée au Sanctuaire autour de la Source Sacrée avec ses petits temples dont ceux dédiés à la déesse de la santé Valetudo et à Hercule. Dans la zone médiane se trouve le centre monumental avec une basilique, le Forum, la Curie et des temples. On arrive ensuite dans le quartier résidentiel comprenant les thermes, de riches villas dont la Maison des Antes et la Maison de Cybele et Attis et des échoppes. Seule une petite partie de la ville a été découverte. Le site, géré par les Monuments Nationaux fait toujours l’objet de fouilles menées par l’Institut de Recherche sur l’Architecture Antique.

Les Antiques à Saint Rémy de Provence

Site antique de Glanum à Saint-Rémy de Provence

Fouilles archéologiques du site de Glanum

Vestiges de l'antiquité à Glanum, Saint Rémy

Site archéologique de Glanum - Route des Baux-de-Provence - 13210 Saint-Rémy-de-Provence

+33 (0)4 90 92 23 79

http://glanum.monuments-nationaux.fr

Scroll To Top