Le Trophée d'Auguste

Le Trophée d'Auguste, ou Trophée des Alpes, domine le village de la Turbie. Ce monument romain fut édifié il y plus de 2000 ans par l'empereur Auguste pour célébrer sa victoire sur les ligures, un peuple vivant dans les montagnes qui attaquait les marchands et cherchait à contrôler les routes commerciales.  

A l'origine, ce monument mesurait 49 mètres de haut, la base principale mesurait 35 m de longueur et la rotonde comptait 24 colonnes, le tout surmonté par un gigantesque statue de l'empereur, un véritable symbole de puissance. La pierre calcaire utilisée pour sa construction provenait de la carrière à 500 m de là. Cette carrière du Mont Justicier est la seule carrière romaine à être encore exploitée à ce jour. Sur la façade ouest du trophée est gravée une dédicace en hommage à l'empereur et le nom des 44 peuples qu'il a vaincus.


Au XVIIe siècle, le Trophée servit de forteresse avant d'être démonté par Louis XIV au 16ème siècle et transformé en carrière.

Dans les années 1930, grâce à un don du philanthrope américain Edward Tuck, le Trophée a été restauré. Aujourd'hui il  reste une partie de la tour avec ses colonnes et les niches qui abritaient des statues et il mesure actuellement 35 mètres de haut.

Pour la petite histoire. Au Moyen Age, on croyait que l'antique Apollon demeurait toujours dans la tour du Trophée. Si on avait une doute sur la fidélité de sa femme il suffisait d'aller l'interroger, l'insouciant oracle dénonçait allègrement la malheureuse épouse. Mauvaise langue !

Trophée d'Auguste - Avenue Albert 1er - 06320 La Turbie

+33 (0)4 93 41 20 84

http://www.la-turbie.monuments-nationaux.fr/fr/

Scroll To Top