Délaissé au Moyen Age - l'église jugeant de telles représentation trop immorales - le théâtre servait comme défense et refuge pour les habitants pendant les multiples guerres au cours des siècles et était même encombré par des habitations.
Sa restauration fut entreprise en 1825 sous l'égide de Prosper Mérimée alors directeur des Monuments Historiques. En 1869 le théâtre commença à accueillir les « Fêtes Romaines » et a vu les plus grands talents de la scène classique s'y produire, dont Sarah Berhnardt dans « Phèdre » en 1903. Le festival fut ensuite rebaptisé les « Chorégies d'Orange » (le nom vient de la taxe imposée sur les Romains aisés pour financer des productions théâtrales) et en 1969 il adopta une programme purement lyrique. Chaque été encore les plus grands noms de l'opéra chantent dans ce décor sublime et historique.
Le théâtre antique d'Orange est inscrit par UNESCO au patrimoine mondial depuis 1981. Depuis 2007, ce classement inclut la Colline St Eutrope. Bon à savoir : si vous ne pouvez pas débourser la somme pour une place, assez couteuse, pour assister à une des spectacles, le sommet de cette colline vous offre une vue plongeante sur l'intérieur du théâtre.
Théâtre Antique d'Orange - Rue Madeleine Roch - 84100 Orange
+33 (0)4 90 51 17 60
http://www.theatre-antique.com/