Les vestiges romaines de Vaison-la-Romaine sont parmi les plus importants de France.
Faciles d'accès, les deux sites principaux ouverts au public – Puymin et la Villasse - sont situés dans le centre ville, de chaque coté de l'office de tourisme.
Les billets vendus au guichet à l'entrée du site de Puymin donnent également accès au site de la Villasse. Des audioguides en français, anglais, allemand et néerlandais sont mis à disposition pour la visite des sites.
Le site de Puymin offre une magnifique promenade au cœur d'un quartier de la cité antique. On y découvre les vestiges de belles demeures patriciennes : la Maison à l’Apollon Lauré de 2000 m², la Maison à la Tonnelle de 3000 m². Le sanctuaire à portiques, lieu de promenade ou de culte encadrant un jardin et une construction centrale.
Plusieurs sentiers mènent au Théâtre antique, daté du 1er siècle avant J.-C. Le mur de scène s'élevait à 25 mètres et ses 32 gradins, construits en hémicycle, pouvaient accueillir 7000 personnes. Tombé dans l'oubli pendant plusieurs siècles, c'est l'abbé Sautel qui exhuma le théâtre en 1912. On découvrit dans les fosses dissimulant la machinerie des statues exposées aujourd'hui au Musée Théo Desplans. Le théâtre antique est le cadre privilégiée de nombreuses manifestations : les Choralies, Vaison Danse, Au fil des Voix, la Semaine de Théâtre antique...
Au cœur du site de Puymin se trouve le Musée Archéologique Théo Desplans. Suite à un grand travail de conservation et recensement, il possède une grande collection, riche de plus de 2000 objets de quotidien, et une statuaire antique. Aujourd'hui il présente l'art de vivre antique, de la Préhistoire jusqu'à l'époque gallo-romain. Le musée est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Au cours de votre promenade vous pourrez voir un alignement de sépulcres. Au Ve siècle dans un politique de rejet de tous ce qui était païen l’on commença à utiliser une partie des grandes assises du théâtre comme sarcophages.
Le site de la Villasse occupe ce qui était le quartier aisé, commerçant et plein de vie, avec la Rue des Boutiques, les thermes et bassins, des demeures somptueuses dont La Maison du Buste en Argent ou encore La Maison au Dauphin, autrefois une ferme.