Le lavoir du Mail de Grignan

Édifiée en 1840, par le Maire de Grignan de l'époque, François-Auguste Ducros, la construction du lavoir se fait en plusieurs étapes et sur différentes périodes. En 1861, un coffre circulaire est greffé afin de faciliter la lavage. En 1894, la reconstruction du bassin est ordonnée puis en 1907 et 1987 ce fut la restauration de la coupole et l'entablement.
La pierre qui servit à l'édification du lavoir provient des carrières de Chamaret. Elle reflète une couleur douce et claire.
Le lavoir du Mail est de style néo-classique, inspiré du Temple de l'Amour du Petit Trianon de Versailles qui fût bâtit pour Marie-Antoinette.
Le bassin est circulaire et composé de 16 colonnes doriques, avec un soubassement de trois marches. Orné d'un dôme relativement plat sur lequel domine une boule d'amortissement au centre. Le bassin a une envergure de 6 m de diamètre et possède un jet d'eau central.

Le lavoir du Mail de Grignan

Bassin du lavoir et ses colonnes doriques

Situé en contrebas du village perché, le lavoir et sa place était le point de rencontre des lavandières qui venaient laver et taper le linge avec leurs battoirs. Le linge ensuite blanchit séchait au soleil. Le Comte de Grignan aimait également y recevoir ses invités pour des jeux et organisait très souvent des réunions. Un lieu d'échange et de plaisir.
Il est inscrit aux Monuments historiques de France le 24 décembre 1987.

Le lavoir du Mail - Place du Mail - 23230 Grignan

+33 (0)4 75 46 56 75

http://www.grignan-guide.fr/lavoir-du-mail

Scroll To Top