C'est une église romane provençale élevée aux XIe et XIIe siècles à Tarascon en l'honneur de Marthe de Béthanie, sainte sauroctone venue de Palestine, qui obtint la soumission de la Tarasque, monstre qui terrorisait la population. La légende raconte qu'elle dompta la bête qui hantait les marécages par la seule force de sa foi chrétienne, la Tarasque qui avait fait tant de mal, fût ensuite tuée par les villageois. Marthe s'installe à Tarascon qu'elle évangélisera et y meurt en l'an 68.
Les fêtes de la Tarasque, qui ont lieu le dernier week-end de juin à Tarascon, ont été proclamées par l'UNESCO, comme faisant partie du patrimoine oral et immatériel de l'humanité.
4 jours de liesse pendant lesquels est célébré ce rite antique remis au goût du jour par le Roy René en 1474.
La collégiale est composé de deux églises superposées, la crypte et l'église supérieure, et a subi de agrandissements au cours des XIVe, XVIe et XVIIe siècles.
De l'époque romane ne substistent en plus de la crypte, que quelques murs d'enceintes et le portail (dont les bas reliefs et les statues qui le décoraient ont été détruits en 1793 par les révolutionnaires).
La crypte, remaniée au XVIIème siècle, abrite le sarcophage antique (IIIème siècle environ) qui contient les reliques de Sainte-Marthe.
De nombreux fidèles sont venus prier nombreux tout au long des siècles sur l'emplacement du tombeau de Marthe :
Clovis en l'an 500, les papes d'Avignon, les rois (Charles XI et Catherine de Médicis), la Reine Anne d'Autriche, François 1er, Charles IX et sa mère Anne d'Autriche, Mazarin, Napoléon Bonaparte...
Aujourd'hui encore la Collégiale Ste-Marthe est le lieu de convergence de nombreux pélerins, célébrée le 29 juillet par les catholiques.
L'église gothique est bâtie sur un plan à trois nefs, aux clefs de voûte on reconnaitra Sainte-Marthe, Saint Michel, un Agnus Dei et un décor floral.
Des chapelles latérales ont été construites entre les contreforts. Les chapelles Nord sont les plus anciennes et datent du XIVe et XVe siècles.
L'orgue Boisselin-Moitessier, admirable, a été entièrement restauré au XIX et XXe siècles. Son buffet polychrome est l'un des plus beaux de Provence. Il est classé monument historique.
Vous pourrez admirer un retable du XVe siècle, des tableaux signés de Nicolas MIGNARD (1606-1668), Pierre PARROCEL (1670-1739) Joseph Marie VIEN (1716-1809) maître de David, Carle VAN LOO (1705-1765).
La Collégiale Royale Sainte-Marthe de Tarascon
Le Choeur de la Collégiale Sainte-Marthe
La Crypte de la Collégiale Sainte-Marthe ou Eglise Basse
Le Tombeau de Sainte-Marthe
Le buste Reliquaire de Sainte Marthe
L'arrivée du Christ à Béthanie, Nicolas Mignard, XVIIe siècle
L'orgue de la Collégiale Sainte-Marthe
Où dormir ?
Art de vivre
Recettes provençales, marchés de provence, traditions de Noel, savoir-faire...