A l'est du massif des Cévennes dans le Gard, le Château de Portes, bâti à partir de 1052 par la famille d'Anduze, contrôle l'accès de la Voie Régordanne, passage obligé des croisés en partance pour la Terre Sainte, et des pélerins de Saint-Gilles.
Au XIII et XIVe siècles, pendant la guerre de 100 ans, les défenses sont renforcées.
La famille Budos qui venait d'acquérir la seigneurie la flanque de nouvelles tours d'angles.
Portes change plusieurs fois de propriétaires au gré des alliances contre les anglais
Il faut attendre le XVIe siècle, période plus calme, pour que le château devienne un château de plaisance. Antoine Hercule de Budos, un vice amiral amoureux de la mer donne à la nouvelle partie de l'édifice son éperon exceptionnel à 49° en forme de proue de navire, qui lui vaut depuis le surnom de Vaisseau des Cévennes.
Aujourd'hui, le château est la propriété de la famille Coquebert de Neuville.
Grâce à l'association « Renaissance du Château de Portes » l'histoire de Portes s'écrit à nouveau avec des bénévoles originaires de toute l'Europe qui viennent restaurer le château qui a failli tomber en ruines. Depuis 40 ans, avec l'aide de restaurateurs professionnels, le monument retrouve son aspect originel. Classé Monument Historique, il est inscrit depuis juin 2011 au Patrimoine mondial de l'Humanité.
On peut observer sur la façade sud de larges fissures apparues dans les années 20, liées aux galeries creusées sous l'édifice pour exploiter le charbon. Avec le temps certaines se sont effondrées, menaçant les fondations du château. Les galeries ont été comblées, les fissures stabilisées mais demeurent toujours sous haute surveillance.
Le vieux village de Portes qui se trouvait à l'emplacement actuel du parking, en contrebas du château, gravement menacé par les affaissements du sol truffé de galeries, fut rasé. Le nouveau village se situe à quelques centaines de mètres en contrebas du château, dans le style des constructions ouvrières de l'époque. Les pierres de l'église seront réemployées pour la reconstruire dans le nouveau village.
Le château est ouvert à la visite et permet de découvrir la belle habitation seigneuriale sur trois niveaux, chaque pièce est munie d'une cheminée monumentale, avec de beaux décors mélange de médiéval et renaissance. En été vous pourrez assister aux chantiers des bénévoles dans la cour du Château. Le site offre un magnifique panorama sur les vallées des Cévennes, le Mont Lozère, jusqu'à la plaine alésienne.
Aux alentours du Château de Portes
Baignade au Chambon à 12km, dans la rivière du Luech qui traverse la vallée.
Base nautique des Camboux à 13km : baignade, pédalo, canoë, stand up Paddle... ainsi que de nombreuses activités au départ de la base : canyoning, spéléologie, randos...
Randonnée pédestre sur le GR700 – Chemin de Régordane.
La maison du Mineur à la Grand'Combe, à 10km.
Alès, capitale des Cévennes, à 21km.