Le château des Adhémar a été bâti par la prestigieuse Famille des Adhémar au Xe siècle à Montélimar. Ce remarquable édifice est un des plus importants exemples d'architecture médiévale de la moyenne vallée du Rhône. Durant des siècles, le château fit l'objet de travaux, d'amélioration, d'agrandissement et connu de nombreuses fonctions comme château, citadelle, palais, prison et depuis 2000 c'est un Centre d'art contemporain renommé.
Au Xe siècle l'édifice était un donjon siégeant sur une motte entouré et protégé par un talus et un grand fossé.
Au XIIe siècle, les Adhémar transforment le château en palais, la richesse de cette lignée est alors exprimée; on peut l'admirer encore aujourd'hui.
En 1580, le Duc de Lesdiguières fit détruire le château à l'exception du donjon pour bâtir une fortification plus moderne. En 1889, le logis seigneurial est classé monument historique, composé d'une chapelle romane, et d'une tour carré, il bénéficie d'une enceinte fortifiée dominée par un chemin de ronde.
Depuis 1965, le château est la propriété du département de la Drôme. C'est un lieu aujourd'hui culturel et artistique où des expositions temporaires sont organisées; le travail de jeunes artistes, créateurs, artistes de renommée nationale voire internationale y est présenté.
Un lieu historique qui allie patrimoine et création contemporaine.
Le château des Adhémar - 24, rue du château - 26200 Montélimar
+33 (0)4 75 00 62 30
http://www.chateaux-ladrome.fr