Située en plein centre-ville, à deux pas du Palais des Papes, la place Saint Pierre, pavée de galets est le parvis de l'église paroissiale du même nom.
Cette place pleine de charme, à l'abri des regards et de la circulation, est très prisée des touristes mais aussi des avignonnais.
Saint-Pierre a été rebâtie à partir de 1385, grâce aux dons du cardinal Pierre de Près. Restée inachevée, sa construction reprit au XVe siècle et on ajouté des chapelles latérales et on agrandit la nef de deux travées.
On peut y admirer les boiseries, le retable, la chaire ou encore les tableaux, dont une "adoration des Bergers" de Simon de Chalons. Sa façade, du gothique flamboyant provençal est la plus enjolivée de toutes les églises d'Avignon et ses portes valent à elles seules le coup d'oeil.
En noyer massif, hautes de 4 mètres, elles permettent l'accès à l'unique nef de l'église, le trumeau séparant les deux portes possède son remarquable dais sculpté sous lequel se trouve encore une belle vierge à l'enfant attribuée à Jean Péru.
C'est Michel Lopis, un riche marchand, qui offrît les portes de Saint-Pierre. C'est Antoine Volard, "menuisier de bois", originaire du Dauphiné, qui fut engagé pour leur réalisation, pour "60 écus d'or sol au coin du roi".
Chaque vantail, présente deux portiques à plein cintre où des figures se détachent sur une voute en perspective.
Basilique Saint Pierre - Place Saint Pierre - 84000 Avignon