Située sur l'île Saint Honorat au large de Cannes, l'Abbaye de Lérins est un monastère cistercien.
L'abbaye fut fondée vers 410 lorsque Saint Honorat est venu avec l'intention de vivre en ermite mais vite rejoint par des disciples, ils formèrent une communauté devenue "un immense monastère" vers 427. Selon la légende, même Saint Patrick, patron d'Irlande, y aurait étudié au Ve siècle.
Le monastère actuel date de 1073. Suite aux incursions des Sarrasins et des Espagnols, un monastère fortifié fut construit entre les XIe et XIV siècles. A cette époque la communauté adhère à la réforme clunisienne.
Au Moyen Age, l'abbaye devient un grand lieu de pèlerinage. Mais au XVIIe et XVIIIe siècle les attaques espagnoles et génoises continuent et il ne restait que 4 moines avant sa dissolution en 1787. L'état français, propriétaire depuis la Révolution vends l'île à une riche actrice Mademoiselle de Sainval qui y réside pendant 20 ans.
In 1859, l'évêque de Fréjus acquit l'île et dix ans plus tard un monastère cistercien fut fondé, qui demeure aujourd'hui.
Aujourd'hui les visites guidées ou libres sont proposées. Le visiteur découvrira le monastère fortifié avec l'église majeure dédiée à Honorat au centre, et l'église Sainte-Marie au nord. Ainsi que le cloître du XI/XIIe bordé par la salle du chapitre et le réfectoire, salles communes de l'Abbaye. Les chapelles, au nombre de sept, sont disséminées sur l'île. Enfin, les fours à boulets nous rappellent que l'île et même le monastère assuraient la défense de la côte française.
Depuis 2011, l'Abbaye de Lérins accueille le Festival du Silence qui a lieu à la même période que le Festival de Cannes.