A bout de la perspective formée par la place du Palais des Papes, l'élégante silhouette du Petit Palais fait comme un contrepoint à son imposant voisin. C'est le Palais des archevêques d'Avignon bâti au XIVe siècle.
A la mort du Cardinal Bérenger Frédol l'Ancien, le cardinal Arnaud de Via racheta cette vaste demeure. Neveu du pape régnant Jean XXII, il entreprit des travaux d'agrandissement en rachetant les maisons voisines. A sa mort, le pape Benoit XII y transféra le siège épiscopal et les travaux réalisés par Anglic Grimoard donneront au Petit Palais sa configuration actuelle.
Les façades sud et ouest, de style Renaissance, datent de la fin du XVe siècle et sont l'oeuvre de l'archevêque d'Avignon Julien de la Rovère, le futur Jules II, pape guerrier et protecteur des Arts qui fut l'un des grands personnages de la Renaissance.
Aujourd'hui, le Petit Palais est un musée et abrite un ensemble d'oeuvres qui le classe parmi les plus importantes collections de primitifs hors d'Italie. Près de 300 oeuvres offrent un parcours exceptionnel au coeur de la création artistique du Moyen Age et de la Renaissance et à l'art avignonnais de la même époque.