Entre Cirque de Navacelles et Pic Saint-Loup, Méditerranée et Cévennes, la Grotte des Demoiselles vous invite à découvrir les merveilles que peut créer Dame Nature en quelques centaines de milliers d'années.
Elle a alimenté de nombreuses légendes et l'une d'elle raconte qu'un berger, à la recherche d'une agneau égaré, se serait aventuré dans l'aven, jusqu'à la salle de la Cathédrale dans laquelle il chuta. Sonné par le choc, il aperçut avant de s'évanouir des centaines de demoiselles dansant et chantant autour de lui. De retour au village il conta son histoire, il n'en fallut pas plus pour qu'on la surnomma "Bauma de las fadas, de las damaiselas" ce qui signifie en occitan "grotte des fées ou des demoiselles".
Ouverte en 1931 au public, on monte en funiculaire (le premier de France dans une grotte, construit en 1961) pour admirer ses nombreuses salles et ses extravagantes fantaisies souterraines :
- la Cathédrale souterraine avec ses 120m de long et 52m de haut,
- la salle du Manteau Royal - André Breton lui a donné son nom dans l'un de ses romans "l'amour fou"
- le Buffet d'Orgues, coulées stalagmitiques de plus de 20 mètres de haut, datées entre 117 000 à plus de 500 000 ans,
- l'une des plus célèbres stalagmites du monde "la vierge à l'enfant", madone des abîmes.
- et bien d'autres formations géologiques, draperies, coulées de calcite et stalactites, qu'une scénographie en son et lumière rend particulièrement spectaculaires.
La Grotte des Demoiselles programme des évènements tout au long de l'année : visites contées, concerts, spectacles, ateliers pédagotiques, visites à thème, repas de groupe....
A la fin de la visite, brasserie, terrasse panoramique, aires de pique-nique vous accueillent le temps d'une hâlte avant de partir vers de nouvelles découvertes. A proximité se trouvent le site prestigieux du cirque de Navacelles, les gorges de la Vis, le massif de l'Aigoual... ainsi que des sentiers botaniques, randonnée, canoë, escalade...