Au bord de la Durance entre la Chaîne des Côtes et la Montagne du Luberon, la Roque d’Anthéron résonne encore de notes cristallines! Connu pour son festival international de piano, ce beau village de Provence vit désormais au rythme des Lipizzans : les plus anciens chevaux de race pure en Europe.
Les frères Philip, éleveurs originaires de la région et fondateurs du Conservatoire Français du Cheval Lipizzan à la Roque d’Anthéron, connaissent l’histoire de ce cheval impérial sur le bout des sabots et sont fiers de promouvoir ces puissants étalons blancs comme neige, montures exclusives des écuyers de l’Ecole Espagnole de Vienne.
Au cœur de cette campagne du Lubéron, véritable paradis des Lipizzans, la famille Philip tente de donner le goût du dressage aux plus jeunes et organisent de plus en plus de stages et de manifestations dans le but de faire découvrir les aptitudes de ce cheval d’exception.
Surtout n’hésitez pas à venir les voir, les portes sont ouvertes à tous ceux qui ont des rêves de conquérant.
Créé au XVIè siècle par la cour d’Autriche, le Lipizzan vit le jour à Lipizza ou Lipica (autrefois territoire de l’empire austro-hongrois et aujourd’hui en Slovénie), petit village aménagé en haras impérial dont le but était de fournir à la prestigieuse Ecole Espagnole de Vienne les plus beaux chevaux qu’on puisse imaginer. L’Archiduc Charles II, grand amateur d’équidés, décida d’importer d'Andalousie, en raison de leur aptitude particulière au travail de manège, neuf étalons et vingt-quatre juments. Ces chevaux furent ensuite croisés avec les descendants de l'antique race indigène. Puis la cour de Vienne soucieuse d'améliorer cette nouvelle race, continua d'acheter d'autres chevaux espagnols.
Bien que trois des étalons pères de lignées soient blancs, c'est grâce aux infusions de sang arabe que fut génétiquement favorisée la robe blanche, considérée comme celle des "chevaux impériaux". Cette robe devint prédominante au début du 19ème siècle et constitua dès lors une des caractéristiques de cette race. Il existe cependant aujourd'hui en Hongrie, des chevaux noirs et bruns, mais ces derniers ont une souche génétiquement différente.
La fixation du type dans ses caractéristiques essentielles et son usage de cheval de parade et de combat sont déjà en partie obtenus en 1735 au moment de l'inauguration du manège impérial. Le Lipizzan va remplacer les andalous pour demeurer jusqu'à nos jours l'acteur principal des grands carrousels et des fêtes somptueuses.
Six lignées d’étalons et 18 familles de juments, sélectionnées au 18ème siècle sous le règne de l’impératrice Marie-Thérese, constituent la base de l’élevage.
Les éleveurs Gérard et Christian Philip, avec 7 étalons différents et une trentaine de juments, assurent les 6 lignées à l’origine de la race. Ils respectent les règles de reproduction strictes qui garantissent que chaque Lipizzan possède les mêmes caractéristiques nobles que ses ancêtres. D’ailleurs, leur élevage est classé parmi les plus grands haras privés d’Europe.
Ils marchent sur les traces de Roger Bellon qui fut le premier dans les années 60 à importer et à fonder un élevage de Lipizzans en France avec des étalons du haras de Piber en Autriche. Les chevaux de la Roque d’Anthéron ont tous aussi pour origine Piber, aujourd’hui seul haras fournisseur de chevaux pour l’Ecole Espagnole de Vienne. A Piber, les poulains reçoivent deux noms, celui de la lignée du père et celui de la mère, avec le numéro de l’ordre chronologique pour la mère en chiffres arabes. Le mâle reçoit un chiffre romain si son père produit plusieurs fils avec la même poulinière. A un an, après une première sélection, les poulains sont marqués avec un « L » sur la ganache gauche (entre la mâchoire et les joues), sous la selle à gauche la lettre de la lignée du père plus le numéro chronologique, en dessous est marqué le signe du père de la mère et sous la selle, à droite, le numéro du registre du poulain. Et bien sûr, le « P » du haras de Piber sous la couronne impériale, sur la cuisse gauche.
Avec cent cinquante Lipizzans sur leur domaine de 50 hectares, les frères Philip sont les 1ers éleveurs de Lipizzans en France. Il faut dire qu’on ne compte que 620 Lipizzans sur le territoire français, ce qui fait bien sûr la rareté de ce cheval noble maintenu en race pure. On comprend alors que son prix soit élevé, de 8000 à 12 000 euros pour un poulain de 3 à 4 ans.
Pour la petite histoire, les poulains naissent noirs ou bais et obtiennent leur belle robe soyeuse et blanche à partir de 6 ans et plus.
A la Roque d’Anthéron, il y a une quinzaine de de naissances par an. Le fils Guillaume Philip a repris le flambeau en ce qui concerne l’éducation des chevaux. Il s’occupe de les débourrer et de leur inculquer les bases du dressage.
Plusieurs de leurs chevaux ont déjà une belle destinée comme ceux qui font les beaux jours des spectacles de haute école du château de Chambord et d’autres sont promis à un bel avenir. Sinon, ils passent les frontières pour la Belgique, la Suisse et même l’Australie où ils deviennent très prisés.
Destiné autrefois uniquement aux figures de Haute Ecole, le Lipizzan se modernise. C’est aujourd’hui un cheval polyvalent, intelligent, au caractère affirmé, généreux et proche de l’homme. Ces qualités en font de remarquables chevaux de loisir mais aussi de remarquables chevaux d’attelage.
Depuis quelques années, l’amélioration de la race leur assure un bel avenir dans le dressage de compétition : augmentation sensible de la taille - le plus grand étalon de l'élevage toise 1.63 mètre au garrot - pour retrouver les standards en vigueur à la fin du 19ème siècle et amélioration considérables des allures : celles-ci sont maintenant amples, souples et rebondies et permettent aux chevaux justement de prétendre aux compétitions de dressage.
Dans le magnifique manège couvert en pierre et bois de 30x15m du Conservatoire jouxtant les boxes, le fils Guillaume travaille les chevaux en prévision des prochains concours de dressage. Il a été sélectionné à plusieurs reprises à la Grande Semaine de Saumur, rendez-vous incontournable du dressage de haut niveau.
Odile Van Doorn, plusieurs fois championne de France de dressage descend régulièrement à la Roque d'Anthéron pour aider les frères Philip à perfectionner en dressage les nombreux chevaux Lipizzan du domaine. Elle propose également des stages de perfectionnement équestre.
Elevage Philip - Conservatoire Français du Cheval Lipizzan - Avenue Durance - 13640 La Roque d'Anthéron
+33 (0)4 42 50 55 33
http://www.lipizzan-philip.comLes autres hébergements
Chambre d'hôtesArt de vivre
Recettes provençales, marchés de provence, traditions de Noel, savoir-faire...